Le monde fait actuellement face à des défis de plus en plus complexes. Le système éducatif ne prépare pas assez les étudiants au contexte économique, social ou technologique. Nous croyons que la solution est alors de développer aujourd’hui de jeunes « leaders » responsables avec le sens de l’entrepreneuriat afin qu’ils choisissent le monde qu’ils géreront demain.

Clément, étudiant manager, en stage humanitaire au Pérou

Clément, étudiant manager, en stage humanitaire au Pérou

« Le monde est trop petit pour être à deux au même endroit »
Il est possible d’entendre cela de la part des voyageurs, des auto-stoppeurs ou d’autres qui ont vécu un choc de culture. Certains d’entre vous souhaitent commencer leur carrière à l’étranger parce que vous y voyez un potentiel, les autres découvriront comment l’ouverture d’esprit et la flexibilité importent aux employeurs. La vérité est que tôt ou tard vous serez un « citoyen du monde ». Le monde est juste trop petit. AIESEC fournit aux jeunes les outils pour créer leur futur. Nous créons des environnements qui représentent des défis où la connexion avec le monde est possible, où la possibilité d’apprendre et la liberté d’échouer sont les maîtres mots. Nous offrons des expériences de leadership pratiques afin de découvrir ce qui compte vraiment pour soi et comment il est possible de capitaliser sur cela. Le 31 octobre dernier à Paris, AIESEC organisait une journée professionnelle sur les carrières à l’international. Plus de 100 étudiants étaient présents et ont participé aux ateliers Education First, IE University, Canal +, Louis Berger ou de l’Agence Française de Développement. Ubifrance. APEC International, Statestreet et Good Morning Creativity étaient également présents à l’événement. Les participants ont alors appris qu’il existait différents moyens pour vivre une expérience à l’étranger et / ou y commencer sa carrière mais que chacune d’entre elles amenait l’étudiant au-delà de sa zone de confort et à développer de nouvelles compétences.

 

Mi-novembre 2013,
73 233 opportunités réparties dans 118 pays étaient proposées par AIESEC

 

Quelles perspectives ?
Début 2014, les directeurs des Ressources Humaines formeront et intègreront les nouveaux stagiaires partout dans le monde. Grâce à ses données, AIESEC peut voir une tendance sur l’année où le nombre de stages professionnels disponibles augmentent dès janvier ou février. Mais vous pouvez aussi le voir. Notre base de données est accessible à tous sur ce site : opportunities.aiesec.org. Enregistrez- vous directement ou via aiesec.org en choisissant le pays de domiciliation actuel. Tu es étudiant ou jeune diplômé ? Tu as déjà une expérience professionnelle de 6 mois ? Tu souhaites commencer à construire ta carrière à l’international ? Fais-le.

 

Clément, étudiant manager, en stage humanitaire au Pérou
« Ce stage au Pérou, à Piura, a été une expérience incroyable. Je retiendrais 2 choses marquantes. La première est la mission en ellemême car elle m’a permis d’aider de jeunes péruviens défavorisés dans leur enseignement de tous les jours. La seconde fût toutes les rencontres que j’ai pu faire puisque nous étions un groupe d’une quinzaine d’internationaux à travailler ensemble. Partage, découverte, diversité, expérience de vie sont le résumé de ce que j’ai pu vivre pendant 6 semaines. »

 

Quelques chiffres :
1948 : date de création
450 000 : nombre d’échanges culturels depuis la création
1 000 000 : nombre d’échanges souhaités pour la fin de 2015

 

Contacts :
https://opportunities.aiesec.org/
http://culture-shock.me/
france@aiesec.net