Groupe chimique international, focalisé sur l’innovation et l’excellence opérationnelle, Solvay ouvre un nouveau chapitre de son histoire et invite les jeunes diplômés à participer à la transformation d’un leader de la chimie durable. Pleins feux sur la politique RH de cette entreprise apprenante, avec Cécile Tandeau de Marsac, directeur des ressources humaines du groupe.

Cecile Tandeau de Marsac, directeur des ressources humaines Groupe Solvay

Cecile Tandeau de Marsac, directeur des ressources humaines Groupe Solvay

Quels sont les principaux atouts de Solvay ?
La stratégie et l’ambition du groupe, qui se résument en peu de mots, être le leader d’une chimie de spécialités, durable. Participer à la transformation du groupe, suite à l’acquisition de Rhodia par Solvay, deux entités de tailles comparables, est un challenge assez excitant pour les jeunes. De plus, le groupe a une empreinte géographique très large et offre de véritables perspectives d’évolution et de carrière à l’international. Ce groupe en croissance, en mouvement, très innovant, qui foisonne de projets, offre une ambiance de travail très conviviale et novatrice.

 

Pour quels métiers recrutez-vous ?
Nous recrutons dans tous les domaines, R & D, marketing, ventes, production, audit, finance, achats, informatique, RH, communication, juridique. Nous accueillons chaque année 2 500 nouveaux collaborateurs, cadres et non cadres, sans compter les 600 stagiaires, les 22 VIE, et les 220 alternants que nous recrutons sur tous types de métiers. En 2012, nous avons recruté en France plus de 300 CDI (cadres et non cadres ).

 

Quels critères privilégiez-vous ?
Nous recherchons des gens passionnés, autonomes, qui se sentent responsables, qui ont un esprit entrepreneurial, ouverts, capables de se remettre en cause, rigoureux. Des profils qui ont le sens du collectif, capables de travailler en mode projet.

 

Solvay refond sa marque employeur
La fusion a donné lieu à une réflexion globale sur la marque Solvay, une très belle marque, peu connue en France et a été l’occasion de faire évoluer le logo, de développer une signature corporate « Asking more from chemistry » et de s’en inspirer pour renforcer et refondre la marque employeur du Groupe. Solvay lance ainsi une nouvelle campagne de communication de recrutement dans les grands pays recruteurs, Etats-Unis, Chine, Belgique, Brésil, Allemagne, France qui présente les grands business du groupe et met en scène des collaborateurs. Cette campagne décline les engagements du groupe en matière de développement durable et délivre un message fort, une promesse pour les jeunes qui aspirent souvent à donner du sens à leur job. A côté des moyens classiques de recrutement, site internet, stages, politique d’alternance, Solvay recrute de plus en plus via les réseaux sociaux, linkedin, viadeo, xing, réseau social professionnel allemand. En France, le Groupe a noué des partenariats étroits avec une douzaine d’écoles cibles d’ingénieurs et de commerce et entretient, entre autres au travers de la direction de la R & D , des relations privilégiées avec les directions de ces écoles.

 

Le développement des collaborateurs, une dimension clé de la politique RH…
… différenciante, qui fait partie des gènes de Solvay, sur laquelle Solvay va mettre un accent fort en 2013. Outre l’affichage systématique des postes à pourvoir sur l’intranet groupe, la DRH développe des outils qui vont permettre d’assurer une gestion des carrières complètement transversale, comités mobilité mensuels interbusiness, inter fonctions dans chaque grand pays, entretien annuel enrichi. « Nous savons identifier les hauts potentiels et venons de créer une cellule de gestion des 500 dirigeants. » . La Solvay Corporate University, véritable levier de transformation du Groupe et de développement des collaborateurs, met en place les grands programmes de formation corporate orientés management, leadership, mais également axés sur des formations métiers, permettant aux collaborateurs de renforcer leur expertise dans leur filière.

 

Chiffres clés
31 000 salariés dont 7 000 en France, 2 000 en Belgique Chiffre d’affaires Solvay : 12,4 Milliards d’euros Nombre d’expatriés dans le monde : 475 expatriés + 22 VIE Nombre de recrutements France : 300 CDI (cadres et non cadres ) en 2012 20 000 CV déposés sur le site chaque année

 

A.M.O.

 

Contact :
www.solvay.com