Ce sont 1000 étudiants, tous Junior-Entrepreneurs qui se sont réunis les 8, 9 et 10 Mai derniers pour se former, échanger et qui ont pu être récompensés aux côtés de partenaires phares, comme BNP Paribas, ALTEN, EY ou encore les PEPITE, l’ANDRH, et de nombreux professionnels.

Un congrès unique avec 115 Junior-Entreprises

Prêtes à se perfectionner et à développer de nouvelles compétences, les Junior-Entreprises se sont retrouvées aux côtés de professionnels disposés à partager connaissances et expertises. Sensibilisés aux mécanismes de l’entreprise, ces Junior-Entrepreneurs bénéficient d’un large choix de formations – au total 56 formations proposées – leur permettant ainsi d’acquérir de nouvelles compétences, d’apprendre au-delà de leurs domaines initiaux, et de développer efficacement leurs associations. Ainsi, ce sont 93 heures de formations qui ont été dispensées et 6 tables rondes organisées pour favoriser les échanges.

Des formations dispensées par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, et par des professionnels pour aider les J.E. à se perfectionner et développer de nouvelles compétences. De nombreux ateliers ont ainsi attiré l’attention des Junior-Entrepreneurs, comme l’«Atelier développement commercial» avec ENGIE, anciennement GDF SUEZ ou encore «La Conduite du Changement» avec l’ANDRH. Mais aussi des formations autour du «Management d’Equipe / High Performing Team» avec EY ou l’«Atelier Body’s Pitch» avec H2H.

Des partenaires engagés

Un forum de recrutement a également été organisé en collaboration avec BNP Paribas, ALTEN et EY. L’objectif ? Permettre aux Junior-Entrepreneurs d’aller à la rencontre de leurs partenaires et d’échanger sur leurs perspectives professionnelles ! De nombreuses offres de stages et d’emplois ont ainsi été proposées par les entreprises. Des défis à relever : ESCadrille Junior-Entreprise de Toulouse Business School gagne le prix d’Excellence Remis par les partenaires premium des Junior-Entreprises : BNP Paribas, ALTEN et EY, ainsi que par Les Echos, le Prix d’Excellence récompense la meilleure Junior-Entreprise de France. L’ambition de ce prix est de valoriser chaque année au sein du mouvement les Junior-Entreprises les plus performantes afin qu’elles puissent faire profiter les autres structures de leur expérience. Cette année, ESCadrille devient la meilleure Junior-Entreprise de France !

Enfin, ce sont aussi 5 labels qui ont été décernés pour récompenser les Junior-Entreprises dans divers domaines.

LABEL COMMUNICATION : décerné par ANDRH, TBWA, The Economist et remporté par Junior-Communication du CELSA.

LABEL INGENIEUR : décerné par ALTEN, IESF et remporté par ENVOL Junior Etudes de l’ENAC.

LABEL MEILLEUR ESPOIR : décerné par ENGIE, anciennement GDF SUEZ, Le Journal des Grandes Ecoles et Universités, Small Iz Beautiful et remporté par Mines, Etudes et Projets des Mines de St-Etienne.

LABEL COMMERCIAL et LABEL ENTREPRENEUR : décernés respectivement par EY, Le Sphinx, L’Etudiant et par APCE, BNP Paribas, Paris & Co et remportés par ESCadrille.