Première marque mondiale d’assurance, AXA peut compter sur l’énergie des 3 200 commerciaux et managers qui font la force de son réseau AXA Epargne et Protection (AEP) pour asseoir sa performance. Portrait de ces professionnels qui mêlent autonomie, empathie et digital avec Jean-François Garin, Directeur du réseau AEP.

Jean-François Garin (Ponts ParisTech 91, MBA Collège des Ingénieurs 92, actuaire 92) Directeur du réseau AXA Epargne & Protection

Jean-François Garin (Ponts ParisTech 91, MBA Collège des Ingénieurs 92, actuaire 92) Directeur du réseau AXA Epargne & Protection

En quoi réside la différence d’AXA en mati ère d’épargne et de protection ?
Alors que ce sont des domaines trustés par les grandes banques françaises, AXA tire son épingle du jeu en focalisant sur le conseil. Car parler d’épargne et de prévoyance des membres de notre réseau. En effet, les commerciaux qui viennent chez nous ne sont pas ceux qui se dirigent vers les banques : chez AXA, ils sont nomades et leur rémunération n’est pas plafonnée, ce sont des gens dynamiques qui n’oublient pas l’importance fondamentale de l’humain dans leur métier. Notre gamme est aussi une différence de taille. Epargne, retraite, prévoyance, santé et même auto et habitation, AXA couvre tous les aspects de la protection de la personne.

 

Quel est le quotidien d’un commercial membre du réseau AEP ?
Il est en clientèle 3 à 4 jours par semaine et assure en moyenne 10 rendez-vous qu’il mène grâce à des outils novateurs pour notre branche : une tablette numérique et un PC portable. Grâce à ces supports numériques, il donne en direct à ses clients des informations et des simulations personnalisées et peut même leur proposer de conclure le contrat dans la foulée grâce à la signature électronique (c’est le cas pour près de 40 % des contrats aujourd’hui). Cette option unique sur la place offre confort, fiabilité et modernité à nos clients et à nos commerciaux.

 

« Soyez ouverts, balayez les clichés
et venez voir ce qu’il
se passe du côté de l’assurance ! »

Qui est le “ commercial AEP idéal “ ?
Professionnel du conseil, il est empathique, il aime les autres et est à leur écoute. Autonome, il n’oublie pas l’importance de la rigueur et de la discipline, indispensables pour réussir sur la durée. Il est jeune, diplômé d’un Bac +2/3 voire d’un Bac +4/5, ou plus expérimenté (la moyenne expériences), il s’ouvre à de très belles opportunités d’évolution et d’augmentations de sa rémunération dans la filière de production ou dans la filière d’expertise. Il peut aussi s’orienter vers le management de commerciaux débutants ou confirmés, le management d’équipes en départements ou en régions. Preuve de la vertu de nos parcours, 3 des 5 Directeurs Régionaux du réseau sont des commerciaux qui ont gravi toute l’échelle.

 

C’est donc un job porteur , pa vé de challenges et d’innovations ?
Absolument ! AXA est en train d’accomplir à vitesse grand V sa révolution digitale. C’est des marchés extrêmement porteurs : toutes nos lignes de business ont une croissance à 2 chiffres cette année. C’est un job pour lequel on est sans cesse formé et accompagné, un job idéal pour un jeune qui en veut.

 

Pourquoi rejoindre AXA en France ?
C’est un Groupe extrêmement dynamique, et innovant. Promoteur de technologies de pointe qu’aucun autre acteur de la place ne déploie avec succès aujourd’hui, il propose à ses commerciaux un métier passionnant où l’autonomie est au service d’une relation client basée sur la durée et la confiance, une qualité de vie qu’aucune autre industrie ne peut leur offrir. Alors soyez ouverts, balayez les clichés et venez voir ce qu’il se passe du côté de l’assurance !

 

Le réseau AEP en chiffres
3 200 personnes dont 2 700 commerciaux, 350 managers et encadrants – 1.25 million de clients – 33 milliards € d’encours – 2.7 milliards € de CA

 

CW.

 

Contact :
recrutement.axa.fr