Communiqué de presse :

Tout le monde parle de l’Intelligence Artificielle, de son impact sur le travail et de la nécessité pour les collaborateurs de s’adapter à cette nouvelle transformation en développant de nouvelles compétences. Mais de quelles compétences, parle-t-on ?

 

«Le manager est la clef de voûte d’une transformation numérique réussie de l’entreprise et il doit être formé pour comprendre l’impact de l’IA sur la transformation de son métier »

 

Avec le Learning Lab Human Change, Chaire partenariale sur le futur du travail, qu’elle a fondé au cnam avec Isabelle Galy et en partenariat avec Julhiet-Sterwen, Cécile Dejoux est allée à la rencontre des acteurs de cette transformation : chercheurs, penseurs, startups, grands groupes et investisseurs non seulement en France mais aussi en Asie et aux Etats-Unis pour comprendre de quelles compétences allaient avoir besoin des managers.

Cette aventure est l’objet d’un nouveau MOOC : « Manager augmenté par l’IA ? » qui est déployé sur la plateforme FUN MOOC et est complété par un ouvrage co-écrit avec Emmanuelle Leon « Métamorphose des managers à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle ».

 

 

Le sujet de la soirée : « Quelles compétences doit développer un manager à l’ère des IA ?»

 

Aux premiers jours de cette nouvelle transformation, il est important de se poser les bonnes questions, d’essayer de comprendre ce que l’intelligence peut et pourra faire pour les managers, de voir comment ils devront l’intégrer dans leur travail et dans leur équipe et de les aider à développer les bonnes compétences.

« le manager doit développer de nouvelles compétences qui sont de deux ordres : savoir interagir avec les IA (apprendre et éduquer les IA, savoir identifier les biais et les contrôler), et acculturer ses collaborateurs aux IA (en les formant à poser des questions, à reconsidérer leurs tâches en fonction de ce que peuvent faire les IA) »

Autour de 3 tables rondes animées par Julien Lever, DGA de Julhiet Sterwen et par Armel Gillet, Directeur de Cnam Entreprises sont réunis, 12 experts de l’IA.

 

 

Les experts :

 

Bertrand Braunschweig, Inria, Directeur du centre de Saclay, Denis Florean, IBM, expert smarter workforce; Jeremy Harroch, Quantmetry, CEO & Founder; Marc Gourlan, Blue Frog robotics, Chief Product Manager; Vianney Airaud, Microsoft, Consumer success lead; Benoît Raphael, Flint.media, CEO et éleveur de robots ; Olivier Guerin, Artik, Directeur Général ; Christophe Lecante, TK, CEO ; Arnaud Laroche, Ernst & Young, Associé en charge de l’IA EMEIA ; Claude Monnier, Sony Music, DRH ; François Taddei, CRI, Directeur ; Avner Bar-Hen, Professeur du Cnam, Chaire «statistiques et données massives»

 

 

Les tables rondes :

 

  • Comprendre ce qu’est l’IA
  • Evaluer ce que fait l’IA
  • Agir sur les compétences à développer

Cécile Dejoux décryptera chacune des tables rondes pour la salle.

 

 

Les innovations :

 

Les principales innovations du MOOC sont présentées lors de la soirée : le chatbot « Cécile » créé par Botriver, la musique du MOOC créée par l’IA de Sony Music, le forum interactif créé par Zeebra, la traduction automatique du teaser par Mediawen, le rich-media d’Ubicast et le Light Board de l’Université de Pharmacie de Paris-Descartes. Tout un chacun peut ainsi expérimenter ce que fait l’IA aujourd’hui. Buddy, le robot compagnon viendra saluer la salle.

 

 

La soirée est organisée en partenariat avec Julhiet-Sterwen et Cnam entreprises.

Lien vers la soirée : http://www.humanchangelab.com/pages/evenement.html

 

 

Cécile Dejoux

Cécile Dejoux est Professeur des universités au Cnam, responsable nationale de la filière RH, du Master RH et Professeur affiliée à l’ESCP Europe.

Elle dispense des conférences en entreprises sur Manager à l’ère du numérique, l’agilité et le design thinking.

Spécialiste de l’enseignement à distance, elle a conçu le 1er MOOC de France, « du manager au leader » avec plus de 150 000 personnes, 148 pays en 4 saisons sur France Université Numérique. En 2018, elle lance un nouveau MOOC « Manager augmenté par l’IA ? »

En 2015, elle crée le 1er Learning Lab Human Change au Cnam avec Isabelle Galy, et en partenariat avec le cabinet Julhiet-Sterwen et la SNCF pour accompagner la transformation numérique des collaborateurs. Elle a publié plus de 20 articles scientifiques et communications internationales ainsi que de nombreux livres dont Métamorphose des managers à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (avec E. Léon, Pearson, 2018)  , du manager agile au Leader designer, 2017, Gestion des talents, 2015 2eme ed, (avec M. Thévenet), Fonctions RH, 2015, 4eme ed, (collectif) etc.

L’Usine Nouvelle titre « la e-pédagogie » (2017), Le Monde « la prof qui crève l’écran » (2016), en couverture de Challenges dans « Apprendre en ligne » (2015), classée n°1 des disrupteurs par le magazine l’Opinion (2014), elle est interviewée par de nombreuses revues pour son expertise en management et RH (les Echos, Capital, Management, etc.).

Lien vers le site de Cécile Dejoux : http://ceciledejoux.com

 

 

Le MOOC « Manager augmenté par l’IA ? »

 

Le Mooc est ouvert à tous, managers et non managers, tous ceux qui veulent comprendre quelles sont les nouvelles compétences à développer à l’ère de l’Intelligence Artificielle.

Le MOOC est sous-titré en anglais pour les publics anglophones.

Le MOOC est certifiant et permet de valider deux crédits (ECTS) en vu d’un diplôme du Cnam

C’est un cours pour développer ses compétences qui permet aux moocers :

  • de comprendre ce qu’est l’IA ; pourquoi tout le monde en parle aujourd’hui ; quels sont les débats et les enjeux ;
  • d’évaluer ce fait l’IA : quelles sont les tâches que l’IA va réaliser à la place du manager ; celles qu’il va faire avec l’IA ; et les nouvelles tâches qu’il va pouvoir faire grâce à l’IA.
  • d’agir pour développer des compétences d’interaction avec l’IA et d’acculturation à l’IA avec ses collaborateurs.
  • Plus de 30 interviews de grands acteurs et experts de l’IA en France, en Asie et aux Etats-Unis ont été réalisées pour ce MOOC.

Le MOOC intègre des outils utilisant de l’IA comme le chatbot « Cécile » créé par Botriver, la musique du MOOC créée par l’IA de Sony Music, un forum interactif dédié aux échanges créé par Zeebra et une traduction automatique du teaser par Mediawen. Tout un chacun peut ainsi expérimenter ce que fait l’IA aujourd’hui.

Le MOOC intègre aussi des outils et des activités pédagogiques vivantes, comme le rich-media d’Ubicast, le Light Board de l’Université de Pharmacie de Paris-Descartes, des QCM autocorrectifs, des activités sur les réseaux sociaux et plusieurs videoconférences en direct.

Le MOOC s’étale sur 3 semaines. Il dure de 1h à 3h. Il peut se faire en autonomie à n’importe quel moment et les supports des présentations et la transcription des vidéos sont mis à disposition.

Le moocer est accompagné tout au long de sa formation en ligne par des forums et  des webconférences avec l’enseignant. Il peut aussi s’abonner à la newsletter et rejoindre la communauté des moocers du MOOC « du manager au leader » qui constitue à l’heure actuelle la plus grande communauté de managers en ligne sur (http://ceciledejoux.com).

Les inscriptions au MOOC se font sur la plateforme FUN MOOC du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le cours ouvre le 8 avril.

Lien vers le site du MOOC : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:CNAM+01034+session01/about

 

 

Le livre « Métamorphose des managers »

 

Comment manager à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle ? Cécile Dejoux et Emmanuelle Léon

Nous sommes entrés dans la civilisation dite « numérique », au sein de laquelle l’homme conserve un rôle essentiel à condition qu’il comprenne et s’approprie les transformations en cours (intelligence artificielle, robots, plateformes numériques) au niveau des acteurs et des usages. Les auteurs ont choisi d’analyser la situation à travers trois prismes :

L’être : parce que transformer les organisations, c’est d’abord se transformer soi-même, manager implique aujourd’hui l’acquisition de nouvelles compétences stratégiques telles que les compétences numériques, d’agilité et de Design Thinking.

Les lieux : parce que dématérialiser le travail amène plus que jamais à se poser la question de l’utilité des bureaux traditionnels et à envisager les espaces de travail comme source de performance et d’épanouissement.

Les autres : parce que manager, ce n’est plus donner le « la » mais le tempo, il faut réapprendre à collaborer, en face à face et à distance, avec ses collaborateurs, les robots et les intelligences artificielles, et développer de nouvelles compétences.

S’appuyant sur des travaux de recherche internationaux, l’ouvrage est également étayé par une vingtaine d’interviews de managers, acteurs de la transformation numérique.

Site de l’éditeur : https://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100127590

 

 

Premier learning lab orienté recherche, le Learning Lab Human Change est une chaire partenariale sur « le futur du travail et de l’apprendre » qui accompagne les chantiers humains de la transformation numérique et mène des travaux de recherche pour développer des outils, des méthodes et des dispositifs innovants et anticiper sur les futurs scénarios de l’apprendre demain, des métiers et des compétences de demain.

Le Learning Lab s’appuie sur la transversalité des enseignants chercheurs du cnam avec leurs laboratoires de recherche et sur des entreprises partenaires qui lui proposent des terrains d’expérimentation et l’aident à financer des plans d’actions opérationnels, des prototypes, des évènements collaboratifs et des publications scientifiques. Il est dirigé par Cécile Dejoux, professeur des Universités et par Isabelle Galy en charge des opérations.

Site du lab : http://www.humanchangelab.com/