[Évènement / Conférence]

Le programme PRESAGE est heureux de vous inviter le mardi 23 février à la conférence La sexuation du monde – Réflexions sur l’émancipation en présence de Geneviève Fraisse, philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS, membre du comité scientifique de PRESAGE.

sexuation du monde de Geneviève FraisseL’ère démocratique, initiée par la Révolution française, fut l’occasion d’une double polémique : les femmes pouvaient-elles être citoyennes ? Les femmes pouvaient-elles être artistes ? La famille plutôt que la cité, la muse plutôt que le génie, arguaient bien des hommes qui n’étaient pas tous réactionnaires.

L’ouvrage revient sur les conséquences de ce moment fondateur en soulignant plusieurs problématiques :

  • Faut-il analyser la domination ou l’émancipation ?
  • Comment rendre compte de la contradiction des égalités ?
  • La subversion féministe fait-elle le lien entre la logique égalitaire et la singularité de la création artistique ?

De Poulain de la Barre, philosophe du XVIIe siècle, à Jacques Rancière, penseur contemporain, avec Virginia Woolf comme avec Simone de Beauvoir, la généalogie de l’égalité des sexes montre que les questions posées sont essentielles à la modernité : celle du préjugé insoluble, ou de la jouissance revendiquée, celle de la stratégie subversive et de la mesure de l’émancipation des femmes, celle de la pensée féministe aux prises avec l’héritage de la tradition occidentale.

Cet ouvrage rend compte du dérèglement de cette tradition.

Biographie
Genevieve Fraisse Presage PhilosopheGeneviève Fraisse est une philosophe (directrice de recherche émérite au CNRS) et une intellectuelle qui a publié, depuis les années 1970, de nombreux ouvrages sur la pensée féministe (dernier paru les Excès du genre, concept, image, nudité). Elle a co-fondé, en 1975, la revue Les Révoltes logiques avec Jacques Rancière. En1984, elle a participé à la création du Collège international de philosophie (CIPH). En 1990-91, elle a été chercheuse invitée à l’Institute for Advanced Study (Princeton, USA).
En 1997-98, elle a été déléguée interministérielle aux Droits des femmes auprès du Premier ministre. De 1999 à 2004, elle a été députée européenne. De 2004 à 2008, elle a été productrice à France Culture de « L’Europe des idées ». De 2007 à 2009, présidente du comité scientifique de l’Institut Émilie du Châtelet.
En 2011, Geneviève Fraisse a initié le cours : « Pensée des sexes et démocratie », au sein de PRESAGE (Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le GEnre), à SciencesPo.

Violaine Cherrier

Infos pratiques

Mardi 23 février 2016– 17h15/19h15
Sciences Po, 27 rue St Guillaume, 75007 Paris
Salle Goguel (5e étage- par le jardin)
Inscription: valerie.richard@sciencespo.fr

Une dédicace en avant-première aura lieu à la fin de la conférence

Lire aussi