Suite à la 21ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11 en décembre dernier), la Faculté de Droit des Facultés de l’Université Catholique de Lille organise dans le cadre de l’International and European Law School (IELS) et en partenariat avec le C3RD (Centre de Recherche sur les Relations entre le Risque et le Droit), un cycle de conférences en droit de l’environnement. Ce cycle vise à étudier les enjeux des engagements pris par les Etats avec des acteurs des négociations et des spécialistes du droit de l’environnement.

 

Cet événement se déroulera le jeudi 28 janvier prochain en présence d’Annick Girardin, Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie auprès du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International. Cette conférence sera ponctué par l’intervention de Maître Christian Huglo, Avocat spécialiste du droit de l’environnement qui animera la thématique suivante : « Lutte contre le changement climatique : la stratégie du Droit ».

 

Programme détaillé


– 14h00 : Mot du Doyen de la Faculté de Droit, Monsieur Ioannis Panoussis.

– 14h10 : « Comprendre les enjeux de la COP21 », Madame Émilie Gaillard, Maître de conférence en droit privé à l’Université de Caen, pôle Risque, Qualité et Environnement Durable.

– 14h40 : « Que disent les ONG de l’Accord de Paris ? », Monsieur Pierre Cannet, Responsable du programme climat et énergie WWF France.

– 15h10 : « From Kyoto to Paris: the new climate agreement », Monsieur Leonardo Massai, Climate change law and policy specialist and policy specialist, Acclimatise Associate.

– 15h40 : Pause, échange avec les étudiants.

– 16h00 : « La lutte contre le changement climatique : la stratégie du droit », Maître Christian Huglo, Avocat spécialiste de l’environnement au Cabinet Huglo Lepage.

– 16h30 : « L’aide au développement, vecteur de lutte contre le réchauffement climatique ? », Madame la Secrétaire d’État Annick Girardin, Secrétaire d’État au Développement et à la francophonie, auprès du Ministre des Affaires Étrangères et du Développement International.

– 17h30 : Débat ouvert entre les intervenants, « COP21 : nouvel échec ou accord historique ? »

– 17h50 : Mot du Président-Recteur de l’Université catholique de Lille, Monsieur Pierre Giorgini

– 18h00 : Cocktail de clôture

 

Vous trouverez l’ensemble des informations et le programme du cycle de conférences sur le lien suivant : http://www.faculte-libre-de-droit-lille.fr/actualites/