Pour son édition 2019-2020, le concours Terr’Eau Fertile propose à l’ensemble des lycéens de France métropolitaine de défendre un sujet qui leur tient à cœur sur le thème de l’environnement. Ce concours de plaidoiries est organisé par l’association Terr’Eau Fertile fondée par des étudiants d’AgroParisTech.

 

De quoi s’agit-il ?

Face aux enjeux environnementaux actuels et futurs, et face à la mobilisation croissante des jeunes pour leur avenir et le climat, le Concours Terr’Eau Fertile organise depuis un an un concours de plaidoiries sur le thème de l’environnement. Lancé par l’association Terr’Eau Fertile, soutenue par la Direction et le Bureau Des Élèves d’AgroParisTech, le concours propose aux lycéens de défendre une cause qui leur semble importante. Le succès de la précédente édition en Région Île-de-France a poussé l’équipe de Terr’Eau Fertile à étendre le concours à l’ensemble des élèves de France métropolitaine. Tous les élèves de seconde, première, terminale, venant de lycées professionnels, généraux, technologiques, agricoles, publics, privés sont invités à rejoindre l’aventure Terr’Eau Fertile et à donner de leur voix pour l’environnement !

Pourquoi participer au concours ?

Ce concours offre la possibilité à tous les lycéens de France métropolitaine de réfléchir sur les enjeux environnementaux actuels et futurs et de défendre leur point de vue de manière individuelle ou collective. Dans un contexte de réforme des lycées, la participation à ce concours peut constituer une préparation au grand oral et donne la possibilité aux professeurs d’en faire un réel projet transdisciplinaire. Le Concours Terr’Eau Fertile a pour objectifs d’encourager les élèves à prendre la parole en public sur un sujet sociétal et environnemental, leur permettre de développer des compétences de maîtrise langagière et de construction d’argumentaire et enfin de s’engager et défendre ses idées en faveur de l’environnement et de notre société.

Comment se déroule le concours ?

Le concours se déroule en trois phases. Lors de la première phase, les lycéens sont invités à rédiger une fiche résumant leur plaidoirie, à envoyer avant le 15 novembre. À la suite d’une première sélection, les lycéens en lice pour la suite du concours auront l’opportunité de suivre une formation d’éloquence dispensée par la FFDE (Fédération Française de Débat et d’Éloquence) qui leur fournira de précieux conseils pour pouvoir s’exprimer devant un public, pour convaincre un auditoire ou encore transmettre efficacement ses idées.

Au cours de la seconde phase, les lycéens devront envoyer une courte vidéo de 3 minutes avant le 12 janvier. Les candidats seront alors sélectionnés sur leur capacité à s’exprimer. Enfin, les lycéens retenus seront ensuite reçus à Paris pour la phase finale qui se déroulera en février ou mars 2020. Ils pourront s’exprimer devant un public nombreux et un jury composé d’experts des problématiques environnementales, et de personnalités médiatiques ou politiques engagées autour de ces enjeux. Lors de la précédente édition, les candidats ont été reçus à la Maison de l’Océan et ont réalisé leur discours devant Céline Domange, enseignante-chercheuse d’AgroParisTech, Charles Cazals, avocat au barreau de Paris habitué des concours d’éloquence, Nicolas Rihet, représentant de la Région Ile-de-France en charge en charge de l’animation de la démarche “Lycées Eco-Responsables”, Jill Madelenat, représentante de La Fabrique Écologique en charge d’une étude d’impacts du changement climatique et Professeur Feuillage, youtubeur engagé pour la cause environnementale.

Focus sur AgroParisTech

AgroParisTech est l’institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous tutelle des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de l’agriculture. Impliquée dans de grands pôles d’enseignement et de recherche de visibilité internationale, l’école forme des ingénieurs polyvalents, conscients des enjeux scientifiques, économiques et sociaux du 21e siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations, intégrer la bioéconomie… AgroParisTech compte plus de 2000 étudiants, 230 enseignants-chercheurs et 375 doctorants. Pour plus d’informations http://www2.agroparistech.fr/

 

L’équipe Terr’eau Fertile

Retour sur l’édition 2018

152 participants, 18 lycées d’Ile-de-France, 10 finalistes, 3 lauréats remportant une visite guidée de la célèbre goélette scientifique Tara, une invitation pour participer à un petit- déjeuner de la Fabrique Écologique, un abonnement gratuit d’un an au magazine Phosphore…

Retrouvez toutes les vidéos de l’édition 2018-2019 sur YouTube