Communiqué de presse :

L’Université Paris-Saclay accueillera, cette année, un millier de nouveaux doctorants à partir de septembre 2019, pour engager des projets doctoraux dans tous les domaines de recherche de l’Université.

 

Ces doctorants bénéficieront de financements d’origines diverses. Les contrats doctoraux pourront être financés par la dotation « ministérielle » des établissements d’enseignement supérieur membres de l’Université Paris-Saclay, par l’IDEX ou les LABEX, par des contrats doctoraux financés par des contrats de recherche, ou encore des contrats CIFRE ou FUI, des contrats d’organismes de recherche, des bourses de gouvernements étrangers, etc.

Tous les doctorants seront recrutés selon un processus, à la fois adapté à la voie de financement et à l’école doctorale, mais également en lien avec les principes et objectifs communs issus de la charte européenne et soutenus par l’Université Paris-Saclay et chacun de ses établissements membres. L’ambition, la prise de risque scientifique et l’approche interdisciplinaire des sujets de recherche sont encouragées.

250 contrats doctoraux seront financés par les établissements d’enseignement supérieur membres de l’Université Paris-Saclay sur leur dotation « ministérielle » et sélectionnés par les concours des écoles doctorales.

Le collège doctoral de l’Université Paris-Saclay a publié, le 29 janvier 2019, l’appel à candidatures pour ces 250 contrats doctoraux et la répartition de ceux-ci entre les écoles doctorales, les objectifs et les modalités de ce concours, les critères d’éligibilité et les critères d’évaluation communs à l’ensemble des écoles doctorales ou bien propres à chacune d’elles.

 

 

Le concours de doctorat de l’Université Paris-Saclay en quelques chiffres