Organisé les  20 et 21 mars 2012 à Deauville,  la 28ème édition du Concours de Négociation de l’EM Normandie vient de s’achever. Le palmarès récompense la prestation de 34 étudiants issus de 11 grandes écoles de commerce et de l’Université, et met plus particulièrement à l’honneur 3 établissements : l’EM Normandie, l’ESCEM Tours-Poitiers et l’Université Panthéon Sorbonne.

 

 

L’EM Normandie s’illustre en montant sept fois sur le podium dont quatre fois sur la première marche dans les filières suivantes : agroalimentaire parrainée par Danone, High Tech par Oracle, industrie du tabac par Philip Morris France S.A.S. et banque par la Société Générale. « Les trainings dispensés par les professeurs de l’école et des experts de la négociation nous ont permis de réaliser une belle performance » explique Tiphaine WADOUX, étudiante en Master 2 Entrepreneurs et première de la filière banque. L’ESCEM Tours-Poitiers et l’Université parisienne Panthéon Sorbonne se sont également distingués avec chacun 6 places sur le podium (voir le palmarès complet en pièce jointe).

En 2011, près de 60 étudiants ont été recrutés à des postes de chargé de clientèle, de chef de rayon ou encore de responsable commercial.  Cette année, les échanges entre les professionnels et les étudiants se sont avérés fructueux, présageant de nombreuses perspectives de collaboration. En témoigne Julien ABRANTES, étudiant à l’EM Normandie et lauréat de la filière industrie du tabac : « A l’issue du cas de négociation, les responsables de Philip Morris France m’ont fixé un rendez-vous à Paris la semaine prochaine pour me proposer un poste de commercial en contrat à durée indéterminée».

Du côté des jurys, les représentants des entreprises saluent le haut niveau des candidats et leur professionnalisme : « Je suis admirateur devant tous ces étudiants : ils ont véritablement saisi l’enjeu de cette rencontre et ont fait preuve d’une détermination sans faille pendant ces deux jours, n’hésitant pas à travailler leurs cas de négociation toute la nuit pour être prêts le jour J… » explique Frédéric VAQUIE, Directeur Commercial grand ouest de la Société Générale.

 

 

crédit EM Normandie

Ce challenge a réuni 150 étudiants et une centaine de professionnels de la vente et du recrutement chargés d’apprécier leurs talents de négociateurs. En 20 minutes, chaque candidat devait convaincre un directeur commercial ou un directeur des achats de référencer son produit ou son service. Détecteurs de talents et recruteurs de jeunes diplômés, Canon, Danone, le Groupe Carrefour, Hilti, HP, Kraft Foods, Nestlé Purina, Oracle, Philip Morris S.A.S. France, la Société Générale et Whirlpool soutenaient l’opération.

 

 

Les candidats provenaient de 10 grandes écoles de commerce et de management : Ecole de Management de Strasbourg*, EUROMED Management, ESC Rennes School of Business, ESCEM Tours-Poitiers*, ESCIP*, ESITPA, IPAG*, ISC Paris, Reims Management School* et SKEMA Business School*.

5 pôles universitaires étaient également représentés : Pôle Universitaire Léonard de Vinci*, Pôle International de Management de l’Université du Havre*, IAE Jean Moulin Lyon III*, Université Panthéon Sorbonne* et Université de Provence[1].

 

Photos disponibles sur demande

 

Contact presse :

Aurélie Mauviet, Attachée de presse

Tél : 02 31 45 35 05 – E-mail : a.mauviet@em-normandie.fr


[1] * En gras et italique les établissements primés.