Son diplôme de l’ENS Cachan en poche, Daniel Ruston s’est tourné vers l’industrie, 9 ans chez Thales, puis 15 ans chez Renault, avant de rejoindre AKKA Technologies, spécialiste du conseil auprès des industriels. Aujourd’hui, DG Ile-de-France et Hauts-de-France, il dévoile la recette du succès de l’entreprise qui construit le monde de demain !

 

AKKA Technologies ne cesse de croître, quel est votre secret ?

Nous avons cette capacité à anticiper les évolutions technologiques grâce à notre approche multisectorielle. C’est en alliant nos domaines d’expertise que de nombreuses innovations ont pu voir le jour, comme par exemple notre voiture autonome Link & Go. Cette voiture est le fruit de nos connaissances en Automobile, en SI, en Télécommunication et en Systèmes Aéronautiques. Sa technologie est maintenant au cœur de nouveaux véhicules autonomes, pour des opérateurs de transport ou pour des constructeurs automobiles. Suivez bien l’actualité… La diversité de nos secteurs d’activité est clé dans l’épanouissement de nos collaborateurs !

Quelles initiatives QVT avez-vous mis en place ?

Dans le cadre de notre plan stratégique « Clear 2022 », nous avons lancé le plan managérial « On-Track 2.0 » dont l’objectif est de positionner nos consultants au centre de nos intérêts afin de leur donner la liberté d’action si essentielle à la création et à l’innovation. Pour accompagner cet objectif, il a fallu repenser notre environnement de travail. C’est le cas dans notre nouvel établissement qui ouvre ses portes cet été et qui regroupe l’ensemble de notre pôle d’ingénierie Ile-de-France à Guyancourt. Déjà tourné vers le futur, nous travaillons sur le Campus AKKA à Rocquencourt qui ouvrira ses portes dans 3 ans. Nous voulons faire de ce campus une destination au service de l’épanouissement professionnel et personnel. Il fera la part belle à l’innovation et aux nouvelles technologies au profit de nos clients. Ce sont des marqueurs forts de notre ADN.

Qu’est-ce que le « Challenge AKKA » ?

Cet événement attire 180 élèves-ingénieurs de toute la France avec des collaborateurs AKKA Technologies le temps d’un week-end de ski à Serre-Chevallier. Le samedi soir, nos équipes présentent la société avant de lancer une soirée d’échanges. Durant deux jours, le sport devient un moyen de mieux se connaitre. Ce challenge nous permet de recruter les talents prometteurs et de faire rayonner notre marque employeur.

Akka est donc très impliqué auprès de l’enseignement supérieur ?

Personnellement, j’adore me rendre dans les écoles ! C’est un moment de partage toujours très riche. Nous menons de nombreuses initiatives, comme les Digital Tech Year, des projets de 8 semaines pendant lesquels nous accueillons des étudiants de CentraleSupélec. Mais pas seulement ! Nous sommes partenaires d’ISAE-Supaero où nous donnons des conférences et  également parrain de la promotion ENSTA 2019.

Quels talents sont les plus à même de vous rejoindre ?

Nous recherchons des diplômés passionnés par la technologie, mais également très curieux. Leur ouverture d’esprit est un atout, notamment leur appétence pour l’international puisque nous sommes présents dans 22 pays. Nous sommes une entreprise à la synthèse de l’Industrie, de l’Innovation et du Digital, cela rend l’aventure unique !

Quelle est l’innovation qui vous rend le plus fier ? Il s’agit de Link & Fly, un projet développé avec les équipes toulousaines, parisiennes et allemandes de la plateforme AKKA Research. Cet avion de nouvelle génération sera plus performant, plus écologique, plus silencieux, plus flexible et donc plus économique. L’aéronef sera composé de deux parties : un porteur comprenant une aile volante et la cabine de pilotage, et un fuselage modulaire pour accueillir les passagers. Ce fuselage pourra se détacher pour réaliser l’embarquement directement dans l’aéroport, voire en dehors de l’aéroport, dans une gare de centre-ville. Il sera ensuite placé sur des rails pour aller s’arrimer au porteur.

Chiffres clés : 16 300 collaborateurs / 3 000 recrutements par an / CA 2017 : 1, 344 Mds€ / Présent dans 22 pays

 

Vous devez autoriser Youtube sur notre site Internet pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant ici : Gestion des cookies

contact : www.akka-technologies.com

Innovation à tous les étages !

Ouvrez les yeux sur le monde avec ENGIE !