UNE ECOLE A LA UNE : ESCP Europe

 

Leader technologique dans le domaine des composants électroniques numériques programmables, Altera a été créée en 1983 dans la Silicon Valley en Californie. Avec un chiffre d’affaires de 1,95 milliard de dollars en 2010 en hausse de 63%, elle emploie aujourd’hui 2 600 personnes à travers le monde, et une vingtaine pour sa structure française. Rencontre avec Jacques Cesbron (ESCP Europe 2002), Directeur régional d’Altera Europe de l’Ouest.

 

Jacques Cesbron (ESCP Europe 2002), Directeur régional d’Altera Europe de l’Ouest

Jacques Cesbron (ESCP Europe 2002), Directeur régional d’Altera Europe de l’Ouest

Qu’est-ce qui fait le succès de vos produits ?
C’est l’extrême finesse de gravure de nos composants, avec TSMC qui embarque notre technologie numérique reprogrammable unique sur le marché des semi conducteurs. Ils permettent notamment à nos clients une mise sur le marché plus rapide de leurs produits avec une forte intégration et réduction de la consommation. Les marchés clés sont les télécommunications, la défense, l’industriel, le stockage de données informatiques et l’automotive. Nous sommes dans des secteurs très porteurs. Ce qui, conjugué à notre leadership technologique, explique notre très forte croissance.

 

Une application concrète ?
Les téléviseurs 3D : les algorithmes de traitement de l’image seront mis sur le marché deux fois plus vite grâce à nos composants. La finance : nos produits permettent d’augmenter en bourse la vitesse des transactions et donc les gains avec le high frequency trading (Trading à haute vitesse).

 

En quoi consiste votre mission ?
Définir une stratégie commerciale. Etre à l’écoute d’un marché très dynamique, anticiper. Etre partenaire des sociétés innovantes. Offrir à mes collaborateurs les meilleures conditions pour accroître leurs performances. Je suis entouré d’une équipe interne d’ingénieurs commerciaux, support technique et spécialistes. Mais également de représentants extérieurs et de distributeurs. Tous sont passionnés par l’innovation. Moi-même ingénieur, je me suis formé ensuite au management à l’ESCP Europe, ce qui me permet de manager de façon collaborative mes équipes dans un contexte international. Le goût pour les technologies et l’International sont nos piliers. Nos clients font de la production en Asie, de la R&D aux Etats- Unis, en Chine. ! Les limites que l’on se donne doivent être celles que l’on n’a pas imaginées…

 

NW

 

Contact :
www.altera.com