Communiqué de presse:

L’EDHEC NewGen Talent Centre dévoile les résultats de son enquête sur les compétences jugées les plus utiles par les jeunes diplômés dans leur premier emploi.

Le sens du résultat et la capacité à apprendre suivis de très près par l’aisance relationnelle constituent le trio gagnant des soft skills que les jeunes diplômés ont jugées les plus importantes dans la réussite de leur premier emploi.

LE TRIO GAGNANT DES SOFT SKILLS

Ce trio de compétences est identique pour les hommes et les femmes tout comme pour les managers et les ingénieurs. A noter toutefois que l’habileté relationnelle et le travail en équipe recueillent des notes légèrement supérieures chez les femmes, tandis que le sens du résultat est plus important pour les managers que pour les ingénieurs.

Les résultats diffèrent quelque peu entre les Français et les internationaux. Ces derniers intègrent en effet l’esprit analytique et critique au sein de leur trio de compétences clés. Ils jugent également le leadership et la créativité plus utiles.

Le sens du résultat / l’engagement est la compétence la plus importante pour les fonctions financières et le conseil, la capacité à apprendre plus importante pour les fonctions marketing communication et l’habileté relationnelle pour les fonctions commerciales et gestion de projets.

« Les jeunes recrutés valorisent avant tout leurs soft skills dans la réussite de leur premier emploi. Leur agilité et leur capacité à apprendre sont les meilleurs remparts face à l’obsolescence non programmée mais inévitable des techniques qu’ils ont apprises.» commente Manuelle MALOT, Directrice de l’EDHEC NewGen Talent Centre

LES COMPÉTENCES ESSENTIELLES DIFFÈRENT SELON LA FONCTION

CITÉES EN 1ÈRE POSITION

Enfin, les langues et le digital sont jugés deux fois plus importants que les connaissances techniques sauf dans les fonctions financières. Les répondants considèrent que les compétences techniques s’apprennent souvent dans l’entreprise.

 

Pour en savoir plus : http://www.edhecnewgentalent.com/

NGT_EDHEC_LOGO-05