L’optronique, l’avionique, l’électronique n’ont plus de secret pour vous ? Alors bienvenue chez Safran Electronics & Defense, leader mondial du secteur. Raphael Jarraud (Supélec 2003), expert systèmes de navigation et ambassadeur-enseignant de Safran Electronics & Defense, partage sa passion du domaine.

 

Pourquoi avez-vous rejoint Safran Electronics & Defense ?

Je suis venu chercher une excellence technique pour parfaire mon expertise. J’ai ainsi pu intervenir à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit : recherche amont, conception, développement, validation, industrialisation, après-vente. Cette implication complète permet de prendre le recul nécessaire pour anticiper les besoins futurs des clients ainsi que les évolutions technologiques à venir. Le leadership de Safran Electronics & Defense, c’est d’abord la maîtrise technique de nos produits. En tant qu’expert, j’assure donc l’acquisition, la capitalisation et la transmission des connaissances.

 La transmission est donc un aspect essentiel de votre métier ?

Absolument. J’ai un rôle important de formateur et Safran investit énormément sur la formation. C’est un vrai levier de valorisation et donc de motivation, surtout en début de carrière. J’accompagne mes collègues en promouvant les échanges techniques entre les équipes : je les aide à créer leur réseau interne d’informateurs.

Monsieur l’ambassadeur-enseignant « En tant qu’ambassadeur-enseignant, je me rends en école d’ingénieurs, à Supélec en particulier, et je participe à un cours de 8 séances sur les systèmes de navigation, en 3e année. L’opportunité pour vous de tester votre intérêt technique pour le domaine. C’est l’occasion d’avoir une vue intérieure de Safran, d’appréhender la richesse et la qualité technique de nos métiers. Et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter ! » www.linkedin.com/in/raphael-jarraud-nav-expert/

 

Vous recrutez donc des jeunes diplômé-e-s ?

Nous embauchons en ce moment pour une multitude de projets porteurs, dont une vingtaine d’ingénieurs en systèmes de navigation. Vous pouvez donc venir tester votre intérêt le domaine en « mineure de 3e année » avant de postuler pour un stage ou un emploi. Nous avons des offres et des opportunités dans tous les domaines au sein de la filière Expertise comme de la filière Management. À vous de choisir votre carrière ! Personnellement, je trouve le métier technique passionnant.

La technique est votre vrai moteur ?

C’est ce pour quoi je me lève le matin. Les systèmes de navigation englobent un très large périmètre de domaines  (physique, mathématiques, informatique, électronique)  et de secteurs (air, terre, mer, espace). C’est pourquoi les formations sont clefs car elles permettent aux salariés Safran d’anticiper les changements sur un marché très dynamique. Et humainement, ils comprennent que Safran mise véritablement sur eux. Ici, tous nos métiers ont un sens. C’est très stimulant.

Comment avez-vous choisi cette filière plutôt que le management ?

Le choix se fait souvent naturellement après quelques années d’expérience. Donc frottez-vous à différents métiers, attisez votre curiosité, posez des questions, intéressez-vous aux activités de vos collaborateurs… C’est cette passion technique et cette curiosité qui guideront votre parcours. Et n’hésitez pas à me contacter via LinkedIn ou par email. Safran vous accompagne avant même votre embauche !

Le message de Raphael Jarraud Travailler chez Safran Electronics & Defense, c’est d’abord travailler avec des passionnés. Ici, l’intérêt technique prime sur la paperasse. Dans une carrière, il est important d’avoir un bon mentor et Safran en regorge.  Ces mentors passionnés aident les nouveaux embauchés à monter en compétence et à faire les bons choix de carrière. Un(e) jeune embauché(e) n’est jamais laissé(e) seul(e).

« Rejoignez une entreprise d’ingénieurs passionnés techniquement. »

Raphael Jarraud (Supélec 2003), expert systèmes de navigation et ambassadeur-enseignant de Safran Electronics & Defense

 

Contact : raphael.jarraud@safrangroup.com

A lire aussi…

En quête d’ouverture et de nouveaux défis ? L’IRSN est fait pour vous !