Affiche de la Coupe de France de Finance des grandes écoles

A l’EDHEC Business School, l’association étudiante Transaction réunit une quarantaine d’étudiants qui chaque année se mobilisent pour mener à bien de nombreux projets. Si ceux-ci sont plus variés les uns que les autres, ils partagent une problématique commune : familiariser les étudiants avec cet univers tant décrié qu’est la finance.

Il n’est pas toujours facile de sensibiliser les étudiants au monde de la finance, surtout quand celui-ci est critiqué de toute part pour avoir causé la crise que l’on connait. Nous vous dévoilons dans cet article les trois pistes explorées par Transaction EDHEC qui lui permettent aujourd’hui de jouer un véritable rôle auprès des étudiants tout en rayonnant au niveau national.

Informer

Tout au long de l’année, nous prenons soin d’informer au mieux les étudiants désireux et curieux d’en savoir plus sur le monde de la finance.
Dans cette perspective, nous avons développé une activité journalistique qui s’exprime sur deux supports qui gardent cependant un état d’esprit commun : rendre accessible aux étudiants non-initiés l’actualité économique et financière. Ainsi, le Délit d’initié, notre support papier, est édité chaque mois grâce à notre partenaire BNP Paribas et distribué aux étudiants de l’EDHEC. De même, l’e-delit.com, notre support numérique, est actualisé quotidiennement par une équipe de dix apprentis journalistes.
Toujours dans ce souci d’information, nous organisons de nombreuses conférences en collaboration avec l’EDHEC. Ainsi, lors des Semaines de la Finance (voir FGE 18) qui ont lieu cette année du 28 février au 11 mars, nous recevons des conférenciers provenant de BNP Paribas, X-Trade brokers (XTB) ou encore PricewaterhouseCoopers. De même, les « Financial Tuesday Conferences » organisées sur le campus de Nice ont récemment reçu des invités de marque comme le directeur général adjoint de NYSE Euronext, Dominique Cerutti et le président directeur général d’Allianz, Jacques Richier.

 

Des membres de Transaction dans le Calendrier des associations de l’EDHEC

Initier

Nous profitons également de notre statut d’association financière pour initier un maximum d’étudiants à la finance de marché.
Pour les plus frileux, nous avons élaboré une simulation boursière sur la cotation des nombreuses associations de l’EDHEC Business School : la « Bourse des Associations ». Nous créons ainsi un marché boursier totalement fictif au sein duquel les différentes associations sont cotées. Ce marché est rendu vivant par un système de « news fictives » permettant aux investisseurs de prendre position sur des associations. De plus, les cotations sont actualisées deux fois par jour pour augmenter l’intérêt de la simulation. L’évènement étant gratuit, les investisseurs fictifs peuvent donc découvrir les joies du trading en toute tranquillité.
Pour les plus ambitieux, nous organisons chaque mois des formations sur la finance de marché ainsi que sur les outils d’information développés par le groupe Thomson-Reuters. L’objectif n’est pas de devenir trader en fin d’année, mais d’initier les volontaires aux principes fondamentaux de la bourse.

 

Rayonner

Cette année, Transaction EDHEC rayonne au niveau national grâce au succès de la Coupe de France de Finance des grandes écoles. Forte du succès de la première édition, la compétition a vu les choses en grand pour cette année 2011. En plus des dix plus grandes écoles supérieures de commerce, la compétition s’est ouverte à quinze des plus grandes écoles d’ingénieur. Elle permet à des traders-en-herbe réunis par équipe de trois de s’affronter en ce moment même sur la scène nationale à travers trois épreuves : Trading, Stock Pitching et Analyse financière. Inutile de préciser que les meilleurs devront batailler dur pour décrocher une semaine dans le fameux Spa Vichy Hôtel Les Célestins ****.

Cette seconde édition prend donc le chemin d’un énorme succès. Un succès qui n’aurait pu être possible sans l’aide de nos partenaires. Nous tenons donc à remercier XTB et Montfort & Co. pour leur implication dans ce projet ; Vichy Spa Hôtel Les Célestins **** et BNP Paribas pour leur participation dans l’ensemble de nos activités. Enfin, nous adressons un remerciement spécial à tous les BDE et associations financières qui nous ont accompagnés dans chaque grande école tout au long de notre campagne de communication.

 

Emmanuel Badoual
pour Transaction EDHEC

Contact : Emmanuel Badoual
emmanuel.badoual@transaction-edhec.com
Aubry Dessapt-Laroze
aubry.dessapt-laroze@edhec.com