Réponse : Les compétitions d’ingénierie. L’association BEST (Board of European Students of Technology) en France participe pour la deuxième année à la compétition d’ingénierie qui passionne toute l’Europe de BEST.

 

 

Ces compétitions d’ingénierie (cf le Hors-Série du Journal des Grandes Ecoles n°8 de mai 2010) consistent à faire concourir des équipes d’étudiants sur des sujets de « Team Design » et de « Case Study ». Cette année, sont organisées 10 LBEC (Local BEST Engineering Competition) dans les écoles et universités suivantes :

• INPL de Nancy
• Grenoble INP (en partenariat avec Shelter Box France)
• Arts et Métiers ParisTech Paris (en partenariat avec Assystem), Bordeaux et Lille)
• Centrale Paris
• Ecole Polytechnique
• INSA de Lyon
• Supélec (en partenariat avec Alstom)
• ENSTAParistech

 

Chaque ville enverra les deux équipes gagnantes pour disputer la finale française à Lyon les 14 et 15 mai prochain

Cet événement, la FNEC (French National Engineering Competition), rassemblera donc environ 20 équipes (soit plus de 80 étudiants) venus disputer une place pour la finale européenne. Cette dernière, l’EBEC (European BEST Engineering Competition) aura lieu cette année 2011 à Istanbul. Le prix remporté par les gagnants de la FNEC sera donc une semaine tout frais payés, transport compris, à Istanbul, pour y défendre la France. Les équipes en compétition seront originaires de la péninsule ibérique, en passant par l’Europe Centrale, l’Europe du Sud, les pays baltes et scandinaves, accompagnés de la Turquie et de la Russie.

Un point de rencontre formidable entre étudiants, universités et entreprises

Tout ce processus est un point de rencontre formidable entre les étudiants, les universités et les entreprises, comme en témoigne Julien Flaig, organisateur de la GREC (GRenoble Engineering Competition) le 9 décembre 2010. « Comment donner aux industriels un aperçu du sens pratique et de la capacité à travailler en équipe des élèves ingénieurs ? Comment tester, et confronter les manières d’aborder un problème propre aux étudiants des différentes écoles ? »

On pointe souvent l’absence en France de compétitions scientifiques dans l’enseignement secondaire à l’image de celles organisées aux États-Unis dans toute école ou lycée qui se respecte. L’association BEST permet aux élèves ingénieurs français de rattraper le temps perdu ! Chaque année, BEST organise une compétition d’ingénieurs qui voit s’affronter des étudiants venus de toute l’Europe. À charge des groupes BEST d’organiser des compétitions locales d’ingénieurs dans leur école ou leur université afin de sélectionner leurs champions.

Études de cas et bricolage…

En France, certaines compétitions locales ont déjà eu lieu et la finale nationale se déroulera à Lyon. Les vainqueurs participeront cet été à la finale européenne d’Istanbul. Lors de cette ultime épreuve, les deux équipes françaises devront prouver (une fois de plus) leur excellence dans leurs catégories respectives. L’équipe concourant en étude de cas s’attellera à un sujet proposé par une entreprise.

Les sujets d’étude de cas correspondent la plupart du temps à un problème réel rencontré par nos partenaires mais ils sont aussi un bon moyen pour eux de repérer des profils intéressants parmi les concurrents. Quant aux membres de l’équipe de team design, ils mobiliseront toutes leurs compétences en bricolage acquises depuis l’école maternelle… mais surtout, ils devront organiser efficacement leur travail et rassembler toute leur inventivité pour venir à bout d’une épreuve pratique qui, sous des apparences parfois triviales, ne manque jamais de donner beaucoup de fil à retordre aux participants. Ceci dit, les futurs sélectionnés français ne sont pas encore à Istanbul.

Revenons aux compétitions locales d’ingénieurs. Si comme leurs grandes sœurs française et européenne, elles réunissent étudiants et partenaires industriels, elles sont surtout l’occasion pour les élèves d’une même école de se rencontrer, de se tester et, au passage, de passer un bon moment ensemble. De plus dans beaucoup d’écoles, la seule compétition d’ingénieurs proposée aux étudiants est celle organisée par BEST. On comprend donc que ces compétitions sont appelées à se développer encore les prochaines années.

 

Contact : clement.bresson@BEST.eu.org et aurore.brach@BEST.eu.org
www.BEST.eu.org