Massilia Défi Voile, c’est l’association de voile de Centrale Marseille. Depuis 3 ans, elle organise la Régate Intercentrales : un week-end durant lequel les cinq écoles Centrale s’affrontent sur l’eau ! Alors que la prochaine édition se tiendra du 9 au 11 novembre 2019, comment réussir à donner plus d’ampleur à ce nouvel évènement ?

 

Avec une seconde édition en perte de vitesse, la troisième Régate Intercentrales est un véritable pari sur l’avenir ! En cause : un manque certain de visibilité. Un sacré coup pour Massilia Défi Voile en 2018. Déterminés à ne pas revivre cette situation, nous enclenchons un plan d’attaque. Notre espoir : réussir à inscrire cet évènement dans les traditions centraliennes.

Prendre des risques

Une régate, c’est coûteux. Lancer un tel évènement n’est pas chose aisée. On ne peut pas s’appuyer sur l’historique et la popularité des éditions passées pour gagner la confiance des sponsors. Et impossible de mettre un prix de participation trop élevé. Un vrai défi que de subvenir aux besoins financiers nécessaires pour l’organisation. Comme un investisseur à la conquête d’un marché, il ne faut pas avoir peur des défis et tenter le tout pour tout.

Miser sur ses atouts

« Super week-end, vraiment une super expérience » (Centrale Nantes), « C’était cool d’essayer un autre support pour nous. Organisation au top, un bel évènement de la vie centralienne ! » (Centrale Lyon) … Une chose est sûre : les premières éditions ont su gagner le cœur de nombreux participants. 45 marins l’année dernière et des publications qui ont touché 7 000 personnes sur les réseaux sociaux. Ce qui a plu ? Les équipages de tous niveaux, de débutants à confirmés, le cadre idéal de l’archipel du Frioul et la cohésion incroyable entre les Centraliens. Notre objectif pour l’édition 2019 ? Continuer à capitaliser sur ce qui a déjà bien fonctionné. Une organisation réussie et une bonne ambiance.

Collaborer

Démarcher des sponsors, l’étape décisive. Pour la surmonter, nous travaillons de concert avec les autres écoles Centrale. Elles nous aident à agrandir notre sphère d’influence auprès de potentiels partenaires financiers. Entre ingénieurs centraliens, on se soutient ! Faire appel aux compétences des autres, collaborer sur des projets communs et travailler en équipe permet de maximiser ses actions. On innove et on réussit mieux ensemble. Surtout lorsqu’il s’agit d’un évènement inédit que l’on souhaite pérenniser. Un vrai travail de fond. Mais ça vaut le coup !

Keep in touch !

assos.centrale-marseille.fr/mdv

Facebook

LinkedIn

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.

Jeumont Electric : rejoindre une startup de 120 ans, ça vous branche ?

Alain Berrada, CFO, vous présente la finance au cœur d’une entreprise spécialiste de la conversion énergétique. Rencontre avec une centenaire en prise avec l’innovation.

[ÉPISODE 4] Comment faire rimer formation et passion ?

Vous voulez vous spécialiser dans une discipline très pointue qui colle avec votre passion et ne savez pas dans quelle école aller ? Zoom sur les Masters originaux

Le Directeur juridique, ce legal geek qui s’ignore

La digitalisation des professions juridiques : une menace sur l’intégrité des professionnels du droit ? Analyse d’Olivier Chaduteau du cabinet Day One