Le change management, vous connaissez ? C’est lorsqu’une organisation souhaite impulser une dynamique de transformation. Un défi très complexe qui donne du fil à retordre à bon nombre d’entreprises. Le Professeur Agnis Stibe, directeur de l’international MBA Transformation Perspectives de l’ESLSCA nous dévoile ses 3 astuces pour transformer l’essai et accompagner le changement.

 

#1 Démystifier

Pour le Professeur Agnis Stibe, le principal frein de la transformation est la peur de l’inconnu. « Les collaborateurs ont tendance à résister à la transformation. Il est donc très important d’être pédagogue et d’en expliquer les tenants et aboutissants. Il faut également être très pratico-pratique dans son approche pour réussir à embarquer ses équipes. »

#2 Identifier les racines du problème qui nécessite une transformation

Beaucoup d’entreprises veulent accompagner l’évolution de la société. Certaines startups tentent d’apporter des solutions à l’addiction au tabac par exemple. Mais pour le directeur de l’IMBA de l’ESLSCA, ces entrepreneurs ne cherchent pas à comprendre l’origine d’un problème avant de vouloir le régler, une cause d’échec. « Certaines entreprises n’hésitent pas par exemple à repenser entièrement l’aménagement de leur bureau si les salariés arrivent trop souvent en retard. Elles pensent que les collaborateurs viendront plus tôt, mais c’est faux. Car le problème ne trouve pas son origine dans les locaux de l’entreprise. Pour réussir sa transformation, il est important de comprendre les racines du changement que l’on veut impulser car la plupart de nos habitudes viennent de notre environnement. »

#3 Adapter la technologie à ses besoins

Une fois que vous avez expliqué à vos équipes les transformations nécessaires en ayant en tête l’origine du problème, il ne vous reste plus qu’à adapter les technologies pour impulser une dynamique du changement !

Cas pratique

C’est d’ailleurs ce qu’a fait le Professeur Stibe lors de la mise en œuvre de son projet visant à changer le rapport de 240 collaborateurs issus de 14 startups de Cambridge avec leurs modes de transport.
Son ambition ? Pousser les employés à se rendre au travail en vélo. Il a ainsi identifié tous ceux qui utilisaient ce mode de transport et classé les entreprises de la plus propre à celle dont l’impact énergétique était le plus mauvais. Un classement affiché dans le hall de chaque startup. « Cela a eu un effet positif. Les collaborateurs pouvaient voir qui venait en vélo dans leur société et cela leur a donné envie de suivre l’exemple pour faire grimper leur score. »

Derrière cette étude, le Directeur de l’IMBA de l’ESLSCA a identifié un facteur clé du changement : la dimension sociale. « Il y a les Green People, aux habitudes positives, et les Yellow People, qui font de bonnes résolutions pour la nouvelle année et qui les abandonnent rapidement par manque de motivation. Le fait de montrer qui faisait du vélo dans l’entreprise leur a donné cette motivation. On aime beaucoup se comparer et être compétitif avec l’autre. C’est un vecteur de transformation à exploiter. » Une seule clé pour se transformer : bannir le système « de la carotte et du bâton » et opter pour celui des abeilles. « Montrer aux Yellow People le changement chez leurs pairs les pousse à contribuer à cet effort collectif de transformation. »

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.

Jeumont Electric : rejoindre une startup de 120 ans, ça vous branche ?

Alain Berrada, CFO, vous présente la finance au cœur d’une entreprise spécialiste de la conversion énergétique. Rencontre avec une centenaire en prise avec l’innovation.

[ÉPISODE 4] Comment faire rimer formation et passion ?

Vous voulez vous spécialiser dans une discipline très pointue qui colle avec votre passion et ne savez pas dans quelle école aller ? Zoom sur les Masters originaux

Le Directeur juridique, ce legal geek qui s’ignore

La digitalisation des professions juridiques : une menace sur l’intégrité des professionnels du droit ? Analyse d’Olivier Chaduteau du cabinet Day One