Le change management, vous connaissez ? C’est lorsqu’une organisation souhaite impulser une dynamique de transformation. Un défi très complexe qui donne du fil à retordre à bon nombre d’entreprises. Le Professeur Agnis Stibe, directeur de l’international MBA Transformation Perspectives de l’ESLSCA nous dévoile ses 3 astuces pour transformer l’essai et accompagner le changement.

 

#1 Démystifier

Pour le Professeur Agnis Stibe, le principal frein de la transformation est la peur de l’inconnu. « Les collaborateurs ont tendance à résister à la transformation. Il est donc très important d’être pédagogue et d’en expliquer les tenants et aboutissants. Il faut également être très pratico-pratique dans son approche pour réussir à embarquer ses équipes. »

#2 Identifier les racines du problème qui nécessite une transformation

Beaucoup d’entreprises veulent accompagner l’évolution de la société. Certaines startups tentent d’apporter des solutions à l’addiction au tabac par exemple. Mais pour le directeur de l’IMBA de l’ESLSCA, ces entrepreneurs ne cherchent pas à comprendre l’origine d’un problème avant de vouloir le régler, une cause d’échec. « Certaines entreprises n’hésitent pas par exemple à repenser entièrement l’aménagement de leur bureau si les salariés arrivent trop souvent en retard. Elles pensent que les collaborateurs viendront plus tôt, mais c’est faux. Car le problème ne trouve pas son origine dans les locaux de l’entreprise. Pour réussir sa transformation, il est important de comprendre les racines du changement que l’on veut impulser car la plupart de nos habitudes viennent de notre environnement. »

#3 Adapter la technologie à ses besoins

Une fois que vous avez expliqué à vos équipes les transformations nécessaires en ayant en tête l’origine du problème, il ne vous reste plus qu’à adapter les technologies pour impulser une dynamique du changement !

Cas pratique

C’est d’ailleurs ce qu’a fait le Professeur Stibe lors de la mise en œuvre de son projet visant à changer le rapport de 240 collaborateurs issus de 14 startups de Cambridge avec leurs modes de transport.
Son ambition ? Pousser les employés à se rendre au travail en vélo. Il a ainsi identifié tous ceux qui utilisaient ce mode de transport et classé les entreprises de la plus propre à celle dont l’impact énergétique était le plus mauvais. Un classement affiché dans le hall de chaque startup. « Cela a eu un effet positif. Les collaborateurs pouvaient voir qui venait en vélo dans leur société et cela leur a donné envie de suivre l’exemple pour faire grimper leur score. »

Derrière cette étude, le Directeur de l’IMBA de l’ESLSCA a identifié un facteur clé du changement : la dimension sociale. « Il y a les Green People, aux habitudes positives, et les Yellow People, qui font de bonnes résolutions pour la nouvelle année et qui les abandonnent rapidement par manque de motivation. Le fait de montrer qui faisait du vélo dans l’entreprise leur a donné cette motivation. On aime beaucoup se comparer et être compétitif avec l’autre. C’est un vecteur de transformation à exploiter. » Une seule clé pour se transformer : bannir le système « de la carotte et du bâton » et opter pour celui des abeilles. « Montrer aux Yellow People le changement chez leurs pairs les pousse à contribuer à cet effort collectif de transformation. »

Armani Beauty : Mettez-vous au parfum !

XS, Déclaration, Terre d’Hermès, Sì d’Armani : depuis que Véronique Gautier (SKEMA Business School 83), Global President Armani Beauty – chez L’Oréal, a mis son nez dans le parfum il y a 30 ans, les succès s’enchaînent. Une expertise olfactive...

Management, tech et collaboratif : le cocktail gagnant du DG du futur

Comment le manager trouve-t-il l’équilibre Homme-machine ? Quels sont ses atouts pour affronter ses nouveaux défis ? Christophe Clavé (INSEEC), répond.

Groupe Launay : l’ascension audacieuse d’une entreprise familiale

Jérôme Launay (TBS 96), directeur général, revient sur l’histoire de ce family business, son expérience de dirigeant et ses années d’études à TBS.

Faites une cure d’innovation avec Allergan

À l’origine du développement de la toxine botulinique de type A, l’entreprise biopharmaceutique Allergan s’est imposée comme le leader mondial de l’esthétique médicale. Pascal Brice DG, dévoile ses tips de manager.

Guerlain s’adresse sans fard aux jeunes talents

Si vous avez envie de rejoindre une entreprise engagée et de bâtir une carrière pérenne, Nathalie Elbaz, directrice générale de Guerlain France, a un message pour vous.

Les métamorphoses de la langue du management

Deux approches, deux regards sur la langue et ses évolutions, telle qu’elle est notamment pratiquée dans le monde de l’entreprise.

Porte ouverte aux jeunes talents chez Hauts-de-Seine Habitat !

Damien Vanoverschelde, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat vous donne les clés pour repenser le logement social de demain.

CMN : ce capitaine de navire est un boss en or

Pierre Balmer, PDG des CMN, défend un management bienveillant qui tire vers le haut chaque collaborateur.

[Rentrée] Trois podcasts inspirants à écouter absolument

Nouvelle École, Le Gratin et GrowthMakers : découvez trois des meilleurs podcasts qui vont vous inspirer et vous motiver pour réussir vos projets !

Légitimité mode d’emploi

Manager une équipe, c’est d’abord être légitime aux yeux de ses collaborateurs. Mode d’emploi avec Nicolas Arnaud d’Audencia et Raphaëlle Laubie, DH du Cercle du leadership.