Le Forum Grand Ouest réunit depuis presque 30 ans les étudiants de la région Ouest et les entreprises. Organisé par les étudiants de l’INSA Rennes, école d’ingénieurs, ce forum de recrutement aura lieu cette année à l’INSA Rennes le 21 Novembre 2019 de 9h à 18h.

 

Que se passe-t-il lors du Forum Grand Ouest ?

L’objectif premier est de permettre aux étudiants de constituer leurs réseaux professionnels tout aux long de leurs études. Les entreprises viennent avec des propositions de stage, CDD,CDI dans différents domaines d’expertise et les étudiants n’ont plus qu’à soumettre leurs candidatures en déposant leurs CV auprès des recruteurs. C’est l’occasion unique de discuter avec ces derniers pour parler du mode de fonctionnement de l’entreprise.

De plus, le Forum Grand Ouest propose des corrections de CV et des conférences animées par les entreprises présentes. Les thèmes de ces conférences peuvent être aussi bien scientifiques que sociaux.

Pourquoi rejoindre l’organisation d’un forum de recrutement ?

Lors des études supérieures, l’implication dans des associations étudiantes est vivement recommandée par les écoles ou universités. C’était le cas pour la mienne. J’ai rejoint le Forum Grand Ouest car je voyais cette association comme le parfait mélange entre social et professionnel. Pour le côté social, le forum est une asso avec plusieurs membres qui ont tous le même objectif : permettre le bon déroulement de l’événement le jour J ! Pour moi, cela me permettra de travailler en équipe et de découvrir de nouveaux domaines. Membre de l’équipe communication, j’essaye de faire connaître un max le Forum Grand Ouest au grand public. Ce qui m’a apporté des compétences nouvelles. D’un point de vue professionnel, on est en contact direct avec les entreprises (surtout l’équipe relation entreprises) et la bonne prise en charge de ces dernières permet de faciliter le contact. On tisse ainsi des liens dans le monde professionnel qu’on pourra utiliser plus tard.

Une équipe soudée

C’est un point crucial pour le bon déroulement de l’événement. L’asso est divisée en plusieurs pôles (communication, logistique et relation entreprise) ainsi qu’un bureau avec le président, le secrétaire, le trésorier et les responsables de pôles.

Le bureau, qui a plus d’expérience, est là pour guider les nouvelles recrues quand aux points essentiels à réaliser pour l’événement. Personne n’hésite à aller voir son responsable pour une question, un imprévu qui ne lui permettrait pas de terminer une tâche ou autre. Mais au-delà de ça, le Forum Grand Ouest veille à ce que les membres de chaque pôle sachent ce que font les autres, notamment grâce à notre secrétaire qui a mis en place une gazette résumant les activités de chacun. De plus, les grandes décisions sont prises en commun. Par exemple, l’équipe com’ a proposé différentes affiches et tous les membres ont donné leur avis, ou encore l’équipe log’ a demandé à tous les membres de réfléchir à la disposition des stands le jour J. En bref, personne n’est limité à son pôle !

Encore quelques hésitations ?

Pour les étudiants qui hésiteraient à rejoindre une asso comme la nôtre, parlez aux membres ! Ils sont souvent heureux de partager leur expérience avec des possibles nouvelles recrues. Généralement, les assos organisent des réunions d’information où on peut poser tout type de question, il n’y a pas de question bête ! D’un autre côté, l’étudiant doit aussi être capable d’évaluer son temps et ses capacités car pendant certaines périodes les activités de l’asso deviennent très prenantes surtout quand on se rapproche du jour du forum.

Finalement si l’étudiant sait bien gérer son temps, l’organisation se fait assez naturellement et l’expérience reste unique !