Les 21 & 22 mai 2012, l’ISC Paris organise, en partenariat avec l’Université de Sherbrooke (Canada), l’ESCEM, l’Université de Kozminski (Varsovie) et l’AGRH (Association de Gestion des Ressources Humaines), un colloque sur le thème « Hommes de management et management des hommes ».

Ces cinq dernières années ont vu l’évolution de la fonction RH vers un rôle de conseil auprès de la Direction Générale alors qu’auparavant ses activités restaient centrées sur des problématiques de recrutement, de formation et de gestion des carrières. Les Directions des Ressources Humaines accompagnent dorénavant l’entreprise dans ses changements stratégiques, organisationnels, opérationnels et technologiques. Selon l’Observatoire Novamétrie (Etude DRH 2011), les facteurs d’évolution de la fonction RH sont multiples : mondialisation, facteurs économiques, évolution des business models, facteurs culturels et sociétaux, gestion des diversités, problématiques socioculturelles, facteurs technologiques, modernisation des process RH et hétérogénéisation des outils technologiques.

Dans le discours RH est apparue la notion de « Fonction RH partagée ». Elle devient aujourd’hui une réalité forte et contraignante. En effet, la DRH doit être prise en compte en tant que variable clé dans la réflexion stratégique et non plus comme variable d’ajustement. Des choix vont devoir être faits entre flexibilité interne et flexibilité externe, en prenant en compte les enjeux et limites de chacun de ces modes de flexibilité. La tendance actuelle au partage de la fonction RH tend à se confirmer. Ce partage se fait-il en externe, avec des projets concrets d’externalisation ?

La gestion des ressources humaines est plus que jamais un des piliers de la performance de l’entreprise. Les questions de gestion de compétences, de recrutement, de rémunération ou même d’implication ou encore d’engagement sont des préoccupations centrales des employeurs. De nouveaux thèmes viennent sur le devant de la scène comme la notion de mobilisation, de l’efficience et de l’efficacité, thèmes que nous souhaitons proposer à l’étude au cours de ce colloque.

ISC Paris School of Management
L’ISC Paris, association à but non lucratif (loi 1901) créée à Paris en 1963, est un établissement privé d’enseignement supérieur reconnu par l’état (décret du 19 mai 1969). Il compte parmi les grandes écoles de commerce parisiennes. L’école offre une formation en trois ans après deux années en classes préparatoires ou un diplôme bac+2/+3. L’ISC Paris délivre un diplôme visé à Bac+5 par le ministère de l’Éducation nationale qui confère le grade de master. L’ISC Paris est membre de la Conférence des Grandes Écoles et du Chapitre des Écoles de Management. 20 spécialisations sont proposées en troisième année. L’ISC Paris est membre de l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), principale organisation professionnelle de promotion, d’amélioration et d’accréditation des formations en management, de l’EAIE (European Association for International Education), de l’EFMD (European Foundation for Management Development), des réseaux FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises), de la NAFSA (Association for International Educators), de l’UGEI (Union des grandes écoles indépendantes) et de Campus France.