Des jeunes talents, autonomes, agiles et motivés, c’est ce que cherche Le Groupe La Poste pour accélérer sa transformation numérique et rester un acteur clé du commerce connecté. Explications de Jacques Grégorcic (ESSTIN 96, Master ICG à l’IFG 2004), Directeur national des opérations Colissimo. Par Bertrand Bourgine

 

Quels sont vos atouts et ambitions pour conserver le leadership dans un paysage de plus en plus concurrentiel ?

A partir du moment où l’on représente les 64 % de parts de marché, La Poste joue un rôle clef et a une responsabilité essentielle dans le développement du commerce connecté. Ce qui nous caractérise, c’est une très bonne qualité de service, qui reste forte en périodes de fêtes où l’on traite jusqu’à 2,5 millions de colis par jour contre un million habituellement, mais également nos innovations au sein des systèmes d’information. Notre projet le plus ambitieux concerne le délai de livraison jusqu’alors garanti sous 48 heures. Colissimo prévoit de livrer les grandes agglomérations en 24 heures pour s’adapter aux nouvelles exigences des consommateurs. Pour parvenir à relever ce défi, nous avons mis en place un projet industriel de plusieurs centaines de M€ destiné à faire évoluer nos plates-formes de tri.

 

L’innovation est au cœur du plan stratégique « La Poste 2020 ». Quid chez Colissimo ?

Pour répondre aux attentes des expéditeurs et des destinataires, qui évoluent vers plus de robustesse, vitesse et d’informations en temps réel, nous développons une foule de nouveaux services. Nos clients peuvent choisir le lieu de livraison (domicile, point relais), mais peuvent également expédier depuis leur boite à lettres, et pourront, dès cette année, obtenir avec « Livraison + » un créneau horaire de livraison fiable et précis et suivre leur commande de bout en bout en recevant l’information en temps réel.

« Avec Colissimo, la livraison est plus que jamais au cœur du commerce connecté. »

Quelle est votre approche personnelle de la fonction de Directeur des opérations ?

La notion « des racines et des ailes » me plaît beaucoup. Les racines vous obligent à être garant de l’exécution quotidienne, dans une logique d’excellence où l’amélioration continue est utilisée avec pragmatisme en veillant à la bonne exécution de nos contrats et à la sécurité de notre personnel. Ceci vous donne la légitimité pour construire l’avenir. Les « ailes » sont bien sûr ce qui permet de relever la tête, d’imaginer ou de trouver ailleurs des idées innovantes, de disrupter plutôt que subir la disruption et surtout de cultiver notre curiosité. Dans ce type de fonction, il faut arriver à trouver cet équilibre : délivrer avec efficience et efficacité tout en construisant pour conserver notre avance et assurer notre pérennité.

 

(c) La Poste - Colissimo

(c) La Poste – Colissimo

Quel est l’apport des jeunes diplômés chez Colissimo ?

Au-delà des compétences techniques, c’est leur comportement qui va faire la différence, avec cette capacité à être autonome, agile et motivé. L’évolution des usages, via l’utilisation du téléphone mobile ou des réseaux sociaux, est très liée à cette population. Donc il est important qu’ils participent à nos travaux sur le marketing, les systèmes d’informations, la gestion de projet industrielle, mais également le management de production. Enfin, ce qui est intéressant pour eux, c’est la multiplicité des fonctions et des actifs industriels sur le territoire, qui sont autant de passerelles métier ou géographiques à explorer.

 

4  000 embauches CDI prévues en 2017 : parmi ces 4 000 recrutements, 300 seront réalisés sur des fonctions d’encadrement en CDI et 200 sur des postes plus junior. Pour accélérer sa transformation digitale, La Poste recherche des experts en SI et data sachant exploiter et analyser la grande quantité de données générées par les échanges liés au numérique, mais aussi des concepteurs, des codeurs, des designers et des architectes informatiques.

 

Chiffres clefs : n°1 en France de la livraison rapide à domicile avec 64 % des parts de marché / 1 M de colis livrés par jour. Jusqu’à 2,5 M en période de fin d’année /15 plates-formes de tri certifiées 14001 / 1,6 Mds  de chiffre d’affaires / 95 % de qualité de service sur toute la France

Contact : www.laposterecrute.fr