Au cœur de l’économie mondiale et des enjeux commerciaux de millions d’entreprises, Coface est une société de taille humaine, en pleine transformation, qui compte sur les jeunes diplômés pour poursuivre sa croissance. Une culture de la performance fondée sur des valeurs partagées, des challenges et des opportunités à l’international : Xavier Durand (X 83, École des Ponts ParisTech 88), CEO, nous dévoile les nombreux atouts du Groupe.

 

L’assurance-crédit, le secteur idéal pour les jeunes diplômés ? Cet univers challengeant au cœur des problématiques des plus grandes entreprises est assurément le lieu parfait pour les âmes en quête de défis. « Nous couvrons les risques de 3,5 millions d’entreprises présentes dans 200 pays dans tous les secteurs d’activité. Si vous êtes intéressé par l’économie mondiale, animé par l’envie de travailler en équipe et la volonté de faire la différence, vous avez toute votre place chez Coface ! »

 Une culture : l’excellence

Comme en témoignage sa signature « For Trade », Coface est engagé en faveur du commerce, en simplifiant et facilitant les échanges mondiaux. « Le commerce est une force positive pour le monde, créatrice de richesse et de valeur. Les échanges internationaux favorisent également la stabilité économique et politique, des piliers essentiels à l’équilibre de la société. » Pari réussi pour Coface, puisque l’entreprise a été élue « Meilleure Marque d’Assurance-Crédit France 2018 ». La clé du succès pour Xavier Durand ? Plus de 70 ans d’expérience en assurance-crédit et en gestion des risques ! « Outre notre savoir-faire, incarné par notre réseau d’experts, nos clients apprécient  notre accompagnement sur-mesure, notre engagement sur la rapidité et la qualité de nos décisions de crédit, ainsi que l’expertise mondiale que nous leur apportons.»

Des technos qui assurent

Coface traite et analyse des millions de données chaque jour. Ainsi, les spécialistes des nouvelles technologies ont toute leur place au sein du Groupe. « L’une de nos valeurs ajoutées réside dans notre capacité à proposer à nos clients une analyse fine des risques : nous sommes une grande entreprise de datas dans laquelle les grandes innovations récentes trouvent une application naturelle. Le travail autour de la qualité de ces données est d’ailleurs parfaitement intégré dans notre stratégie de développement et d’innovation. Structurer, analyser et partager en temps réel toutes ces données récoltées est un vrai défi ! »

Engagés pour la diversité

Présent dans plus de 70 pays, la diversité est ancrée dans l’ADN de Coface. Cette présence sur tous les continents est un atout pour les jeunes diplômés qui ont des envies d’ailleurs. « Nous recrutons 30 V.I.E. chaque année. Ils se déplacent aux quatre coins du monde. Ils sont ravis de cette expérience qui favorise la fidélité de nos talents. »

Coface va même plus loin en développant une politique volontariste d’échanges de cadres à travers tout le Groupe. « Cette mobilité offre des opportunités à tous nos collaborateurs, de la finance aux ressources humaines, en passant par les commerciaux ou la gestion des risques. » Envie de tenter l’aventure ? Aujourd’hui, Coface recherche avant tout des jeunes diplômés en accord avec les valeurs du Groupe que sont l’orientation clients, l’expertise, , la collaboration, le courage et la responsabilité. Mais Xavier Durand est particulièrement attiré par les talents curieux et ouverts, ayant une appétence pour l’international.

 Vos clés pour évoluer dans ce monde « VUCA »?

« Se doter des outils adéquats pour analyser et traiter l’information rapidement
Être agile
Être expert dans son domaine
Ne pas avoir peur de prendre des savoir parfois privilégier la rapidité à la perfection de l’information, en ayant toujours le client à l’esprit. »

« La réussite de l’X sera collective ! »

 Votre formation à l’X, une carte maîtresse pour devenir CEO ?

« Polytechnique m’a permis de développer des capacités d’analyse et de synthèse qui me servent toujours aujourd’hui. Des qualités importantes dans ce métier, dont l’objectif est de donner du sens. L’X m’a également doté d’une première expérience humaine et managériale acquise durant mon expérience militaire d’un an en Allemagne où j’ai évolué dans un univers inconnu, nouveau, à la fois complexe et dur. »

#MonSuperPouvoir « Ma capacité à aller à l’essentiel. À partir d’informations multiformes, de signaux faibles, j’arrive à cristalliser un projet, une ambition et une stratégie. C’est une qualité qui permet de remporter l’adhésion de tous et d’être pertinent. »

Contact : communication@coface.com

 

Son mantra, son conseil à un jeune dip’, Xavier Durand nous dit tout en vidéo !

Vous devez autoriser Youtube sur notre site Internet pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant ici : Gestion des cookies

Écolo et techno : Electrolux bouscule les codes !

Electrolux accompagne les Français au quotidien grâce à la force d’innovation du groupe. De l’écologie à la technologie, son PDG dévoile les défis de l’entreprise.

Chez Crédit Agricole Brie Picardie, le management de proximité paye !

DRH de la Caisse régionale Crédit Agricole Brie Picardie, Nathalie Sirvent a été récompensée par le prix DRH Entrepreneur 2019.

Où t’es, diversité, où t’es ?

Des différences culturelles aux différences générationnelles, les défis du DG de demain sont nombreux. Comment fédère-t-il ses collaborateurs ? Hélène Langinier (EM Strasbourg) répond.

« Travailler chez Soletanche Bachy est une occasion unique de construire le monde »

Stéphane Abry, Directeur général délégué, présente Soletanche Bachy. Le leader mondial des fondations et des technologies du sol.

Cham : l’efficacité n’est pas qu’énergétique

Générer efficacité et motivation au service de la transition énergétique est l’objectif de Jean-Bernard Terrier (IAE France 93, Université de Chicago 11), directeur général de Cham.

Le management around the world

Comment le manager interagit-il avec ses collaborateurs en Allemagne, au Japon ou en Angleterre ? Décollage immédiat avec Hélène Langinier (EM Strasbourg) et le docteur Ricardo Azambuja (Rennes School of Business).

Viser la lune, ça ne nous fait pas peur !

Focus sur l’industrie aérospatiale, un secteur en pleine révolution, porté par le New Space et les nouveaux challenges de la space economy

Armani Beauty : Mettez-vous au parfum !

XS, Déclaration, Terre d’Hermès, Sì d’Armani : depuis que Véronique Gautier (SKEMA Business School 83), Global President Armani Beauty – chez L’Oréal, a mis son nez dans le parfum il y a 30 ans, les succès s’enchaînent. Une expertise olfactive...

Management, tech et collaboratif : le cocktail gagnant du DG du futur

Comment le manager trouve-t-il l’équilibre Homme-machine ? Quels sont ses atouts pour affronter ses nouveaux défis ? Christophe Clavé (INSEEC), répond.

Groupe Launay : l’ascension audacieuse d’une entreprise familiale

Jérôme Launay (TBS 96), directeur général, revient sur l’histoire de ce family business, son expérience de dirigeant et ses années d’études à TBS.