Spécialiste du management de crédit, Coface évolue au cœur d’une activité ou l’information est absolument essentielle… La business unit Data Solutions de Coface Services se trouve au cœur de ce domaine comme l’indique Gérôme Boulay (IAE Rennes 86), son fondateur et directeur.

 

Gérôme Boulay (IAE Rennes 86), directeur de la business unit Data Solutions Coface Services

Comment Coface est-il devenu un des principaux acteurs mondiaux du management de crédit ?
C’est tout d’abord grâce à une expertise cohérente des trois grands domaines que sont l’assurance crédit, l’information d’entreprises et la gestion de créances. Fort d’un chiffre d’affaires d’environ 1,5 milliard d’euros pour 135 000 clients dans 60 pays, Coface est historiquement présent auprès des grands groupes français de même qu’aux côtés de l’Etat dans le cadre de ses transactions avec ses partenaires internationaux.

Au cœur de ces métiers figure évidemment l’activité d’information. Ainsi notre base de données recense-t-elle 55 millions d’entreprises, dont 6 millions de sociétés françaises directement gérée par Coface Services, filiale qui assure également l’activité de gestion de créances pour la France. Nos clients : Coface lui-même mais aussi de grandes entreprises du CAC 40, PME et TPE, pour 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Au cœur de cet ensemble figure la business unit Data Solutions. Formée en début d’année, cette entité propose un certain nombre de nos informations et méthodologies aux entreprises désireuses de mieux exploiter le potentiel de leur portefeuille clients ou d’en savoir plus sur certaines sociétés cibles.

 

« Coface, une expertise cohérente de l’assurance crédit, l’information d’entreprises et la gestion de créances. »

Quel souvenir gardez-vous de vos études à l’IAE ?
Outre le fait d’y avoir acquis une vision globale des situations et une connaissance du montage de projets, je conserve de l’IAE le souvenir d’une rencontre très enrichissante avec d’autres étudiants informaticiens, médecins, pharmaciens, ou encore experts-comptables. J’ai enfin beaucoup apprécié de rencontrer des enseignants qui étaient de vrais professionnels.

Recrutez-vous ?
Coface recrute principalement des commerciaux et des technico-commerciaux, tout en accueillant aussi de nombreux stagiaires et VIE. Si nous apprécions beaucoup les diplômés d’écoles de commerce, nous nous voulons très ouverts en termes de profils. Tout le monde est le bienvenu chez nous du moment qu’il fait preuve de motivation.

 

A.T.

Contact : gerome_boulay@cofaceservices.fr