Référence dans l’assurance-crédit, la gestion des risques et l’économie mondiale depuis plus de 70 ans, Coface regroupe des qualités parmi les plus attractives. Véritable multinationale à taille humaine possédant les atouts et l’agilité d’une PME, le groupe agit au quotidien au service de ses 50 000 entreprises clientes dans le monde entier. A leur côté, Coface les protège et les aide à prendre les décisions de crédit nécessaires pour renforcer leur capacité à vendre sur leurs marchés nationaux et d’exportation. Et offre en contrepartie à ses collaborateurs des missions engageantes, leur permettant de se forger une véritable expertise et d’évoluer rapidement. Rencontre avec son emblématique Chief Executive Officer : Xavier Durand (X 83, Ponts ParisTech 88).

 

« Coface agit au cœur même de l’économie mondiale. » C’est avant tout ce qui a convaincu Xavier Durand d’accepter la direction générale du groupe, un leader mondial de l’assurance-crédit, voici maintenant deux ans.

En prise directe avec l’actualité

« Chaque jour, avec quelques 500 milliards de créances garanties dans 200 pays, nos équipes aident 50 000 entreprises clientes à croître et à se développer dans tous les secteurs de l’économie. Pour donner une idée de notre champ d’action, nous pouvons dire que pratiquement tout ce qui paraît, chaque jour, dans la presse nous concerne. D’innombrables aspects de l’actualité peuvent en effet avoir un impact sur les décisions que nous avons à prendre et sur le service que nous rendons à nos clients ; qui est avant toute chose, d’optimiser leurs ventes. » Mais, naturellement, ce qui vaut pour lui, Xavier Durand a bien conscience que cela concerne également les jeunes talents en recherche d’une entreprise où faire ses armes, s’épanouir et progresser rapidement.

10 000 décisions par jour !

« Si rejoindre Coface représente une opportunité d’œuvrer au sein d’une vraie multinationale, l’immense avantage de la nôtre est d’être à taille humaine. Nos 4 300 collaborateurs travaillent dans 66 pays et sont amenés à prendre, chaque jour, environ 10 000 décisions de crédit. Nous opérons donc dans un domaine extrêmement responsabilisant. N’oublions pas que derrière les chiffres se tient l’expert, un homme ou une femme de conviction, qui doit faire preuve de courage, de discernement et être capable d’avoir une vision du métier. Sachant, et c’est important, que nous ne sommes jamais tout à fait seuls : au cœur des décisions à prendre concernant plusieurs pays, la dimension collaborative de nos métiers est tout aussi capitale. »

Le monde et le Big Data pour terrain de jeu

Lorsqu’il a pris son poste, Xavier Durand a décidé d’effectuer un tour du monde dans le but de mieux comprendre le marché et ses nouveaux clients. Au Mexique, il a rencontré un important producteur de denrées alimentaires ayant fait le voyage spécialement depuis l’Argentine pour lui expliquer combien l’intervention de Coface lui était essentielle, lui dont les clients étaient principalement asiatiques et dont la solvabilité était cruciale. D’autres clients rencontrés de type TPE/PME lui ont fait le même constat. « En l’espace de quelques jours, j’avais touché du doigt l’essentiel de notre mission et son importance ». Il a aussi rapidement saisi que l’une des priorités de sa future stratégie serait d’investir dans les technologies digitales, notamment le Big Data pour améliorer son service aux entreprises, chantier aujourd’hui bien enclenché avec des investissements majeurs à la clé.

Définitivement multiculturel

Ayant travaillé 25 ans au sein de services financiers et assumé des responsabilités business dans plus de 30 pays différents, Xavier Durand mesure parfaitement les avantages considérables mais aussi les contraintes apportés par le multiculturalisme. « La diversité, qu’elle relève de la culture, du milieu social ou de la personnalité, est la grande clé de la performance. Cela dit, il existe d’importantes différences culturelles d’un pays ou d’un continent à l’autre. Or, pour être efficace, atteindre le but commun et franchir l’obstacle que peuvent représenter ces différences, c’est au manager de s’adapter. Je crois à un management aussi individualisé que possible. Il est important de s’intéresser à chaque collaborateur afin de créer avec lui une relation de confiance, tout en posant parallèlement des règles du jeu communes pour faciliter le fonctionnement collectif. »

De réelles perspectives

Si la gestion du risque constitue de manière générale une excellente école pour les jeunes talents, mise en œuvre au sein d’un groupe comme Coface, elle acquiert encore d’autres attraits. « Nous exerçons un métier d’expertise où l’on se bâtit de solides compétences. L’avantage de travailler dans une entreprise à taille humaine est que les opportunités de saisir l’ensemble du business comme de prendre rapidement des responsabilités sont fréquentes. D’autant que nous avons mis en place des passerelles facilitant la mobilité fonctionnelle comme géographique de ceux qui le désirent. Etant entendu que notre présence directe dans 66 pays démultiplie davantage les opportunités. Quant à notre politique RH, elle articule sa dynamique autour de 4 piliers : soigner l’intégration, développer les talents, favoriser leur évolution et reconnaître la performance. »

Qu’est-ce qui, de vos années passées à l’X, aura été le plus précieux et continue de vous accompagner aujourd’hui encore ? « A l’évidence, j’évoquerais cet esprit d’analyse et de synthèse que l’on y acquiert : au-delà de l’exercice technique, la synthèse est le sens même. Pouvoir aborder des problématiques complexes, les simplifier et les rendre, disons, « digérables » à tous les niveaux de l’entreprise, elle-même machine complexe, est indispensable afin de permettre à tous de s’aligner autour de la vision et la stratégie retenues. »

Les 5 atouts majeurs d’un leader mondial : « Une raison d’être et une vision communes. Une culture et des valeurs fortes et partagées. Une véritable expertise, reconnue de tous. Un savoir-faire différencié. Une infrastructure performante et innovante. Et enfin, atout non négligeable, une solide notoriété. »

 

Des chiffres et des êtres : 1 411 M€ de CA en 2016 / 4300 collaborateurs / 50 000 entreprises clientes / Présence directe dans 66 pays et indirecte dans plus de 100 pays, business assuré dans 200 pays.

contact : communication@coface.com

 

 

Apprenez à reconnaître le travail de vos collaborateurs !

Découvrez le pouvoir de la reconnaissance au travail et faites bouger les lignes de votre organisation. Car loin d’être un effet de mode, récompenser l’engagement de vos collaborateurs est un véritable vecteur de performance. Jean-Pierre Brun, professeur...

Les universités se mobilisent pour faire réussir leurs étudiants

Innovation, relations avec les entreprises, « Plan Étudiants »… Comment les universités accompagnent-elles les étudiants vers la réussite ?

Universitaires mode d’emploi

Université ou grande école : même combat ? Comment les universitaires construisent-ils leurs trajectoires pro et comment font-ils la différence ?

#Innovation à tous les étages… de l’université

L’université bouge. Dans tous les domaines, elle change, se réinvente, innove. Les programmes, la pédagogie, la recherche… tout y passe

Marketing et science comportementale : Une nouvelle étude souligne que l’incertitude d’une récompense pousse les consommateurs à faire des achats répétitifs

Les responsables marketing cherchent ce qui pousse les consommateurs à l’achat – non pas une seule fois, mais bien plusieurs – et une nouvelle étude du professeur en sciences comportementales et marketing Christopher K. Hsee de l’Université Chicago Booth, révèle des résultats plutôt surprenants.

La France peut-elle réellement devenir un hub mondial de référence pour l’enseignement supérieur ?

Comment faire de l’enseignement supérieur un levier de rayonnement et de croissance pour le pays ? L’IÉSEG a proposé ses réponses lors d’une table ronde du Wine & Business Club Paris

Innover pour mieux régner ? Zoom sur la réalité virtuelle et augmentée

Entre fantasmes de la science-fiction et progrès authentiques, quels seront, demain, les véritables usages de la réalité virtuelle et augmentée ?

Les 5 secrets d’un wonder RP

A l’occasion de la sortie de « Passages Obligés » de Syntec RP, Stéphane Billiet nous livre ses conseils pour être un super RP.

1 étudiant français sur 2 pense que son futur métier n’existe pas encore

49 % des étudiants français pensent se former à des métiers qui n’existent pas encore, selon une nouvelle étude Kaspersky Lab menée ce mois d’août sur la vision de leur carrière à la sortie de l’université.

Les entreprises étendues à l’ère de la « startup nation »

Dans un monde en constante évolution, nombre de sociétés n’hésitent plus à adopter le modèle de « l’entreprise étendue ». Nos experts nous éclairent sur ce phénomène.