« J’exerce un métier passionnant dans une entreprise internationale à taille humaine. » Pour Carine Pichon (NEOMA Business School 95), Group Chief Financial & Risk Officer, Coface lui a permis de vivre 18 années extraordinaires. La grande force d’un des leaders mondiaux de l’assurance-crédit ? Sa place au cœur de l’économie internationale.

 

Vous avez rejoint Coface il y a 18 ans. Le secret de votre fidélité ?

crédits Didier Cocatrix

J’exerce un métier passionnant au cœur de l’actualité géopolitique et économique et au sein d’une entreprise à taille humaine où la culture internationale est extrêmement riche. Nous travaillons pour des clients situés aux quatre coins du monde. Le plus ? L’ambiance bienveillante portée par des collaborateurs qui n’hésitent pas à partager et à s’entraider. C’est très agréable !

Le pitch de votre métier de Risk Officer ?

C’est une fonction clé et obligatoire dans les institutions financières comme Coface. Ma mission principale est d’évaluer les risques de l’entreprise quelle que soit leur nature : stratégiques, humains, réglementaires ou même l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché. C’est un métier très challengeant à exercer, surtout dans sa dimension internationale, car la législation n’est pas la même dans tous les pays. Mais pour cela, nous pouvons compter sur notre réseau de Risk Managers déployé aux quatre coins du globe.

NEOMA Business School, la meilleure école pour vous former à ce poste à responsabilités ?

L’atout principal de l’établissement est son excellente réputation. Cela permet d’atteindre rapidement une fonction à responsabilités. Sa coloration internationale m’a permis de partir 6 mois en Allemagne, alors qu’en 1995, cette dimension n’était que peu répandue dans les écoles. Les enseignements de qualité, la possibilité de construire son parcours et de le réaliser en alternance sont autant de forces que j’ai appréciées à NEOMA Business School.

Les 3 actus phares de Coface ?

Notre développement en Slovénie, avec l’acquisition du leader de l’assurance-crédit dans ce pays et à l’international avec l’ouverture d’un bureau en Grèce
La construction de notre futur plan stratégique à 3 ans qui se basera sur notre credo: le développement du commerce international
L’accompagnement de nos clients, impactés par la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, mais aussi le Brexit.

Les atouts du jeune diplômé qui vous aidera à relever le défi ?

Nous cherchons des collaborateurs qui sont ouverts sur le monde qui ont envie de travailler au sein d’équipes multiculturelles. Il faut également être motivé pour accompagner notre transformation. Enfin, les qualités essentielles à toutes nos équipes sont la bienveillance et l’esprit collaboratif.

Zoom sur le réseau Women to Win sponsorisé par Carine Pichon

Plus de la moitié de nos équipes est composée de femmes. Il était important de veiller à les inclure dans notre dynamique de développement des talents. Parmi les actions concrètes mises en place par Women to Win : le lancement d’un programme nous permettant d’atteindre une égalité salariale parfaite entre les femmes et les hommes notamment en France. Notre score d’égalité est de 91/100, l’un des plus hauts aujourd’hui. La force de ce réseau est de permettre à toutes nos collaboratrices, quelles que soient leurs fonctions de se rencontrer. De quoi insuffler une énergie résolument positive dans l’entreprise !

 

Chiffres clés : CA 2018 : 1,385 Mds$ / 4 100 collaborateurs / Présent dans 62 pays

Contact : olivia.nenert@coface.com

 

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Mon métier c’est… RP

Attaché de presse, vous connaissez ? Mais les métiers des relations publiques (RP pour les intimes) ne s’arrêtent pas là. Métiers et qualités insoupçonnées, Stéphane Billiet, président de We agency et administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publiques décortique le mythe.

Airbus : devenez les futurs Pionniers !

« Venez négocier des contrats chez Airbus et vous serez les rois du monde ! » assure Christophe Mourey, Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus