Les 10, 11 et 12 novembre 2017 avait lieu l’un des plus grands événements de la saison de rugby universitaire. Le Tournoi PwC des Grandes Écoles, ou TGE, est la compétition incontournable de la rentrée étudiante organisée par l’ESSEC Rugby Team depuis maintenant 6 ans. Retour sur une édition de folie !

 

 

Le TGE c’est quoi ?

Chaque année, plus de 300 joueuses et joueurs issus des quatre coins de France ont la chance de se réunir dans le pays du rugby, sur les terres de la Section Paloise. L’objectif du tournoi ? Réunir des étudiants des plus grandes écoles de France mais issus de formations variées pour partager leur passion du ballon ovale. Cette année, ont répondu présentes des écoles de commerce (HEC Paris, ESSEC Business School, Audencia Business School, TBS, ESC Pau), des écoles d’ingénieur (Ecole polytechnique, ISAE-Supaéro, Ecole Centrale Lille) et des écoles de sciences politiques (SciencesPo Paris, SciencesPo Grenoble).

 

Du rugby… mais pas seulement

Si le TGE se différencie de tous les autres tournois universitaires, c’est parce qu’il permet aux participants de faire du rugby, mais pas seulement. Cette édition 2017 fut bien sûr une magnifique célébration du sport avant tout : les matchs étaient intenses car chacun était porté par le rêve de soulever le bouclier à la fin du week-end. Les étudiants ont également pu vivre des moments conviviaux autour d’activités ludiques et de soirées festives. En effet, la journée du samedi a été dédiée à la récupération de nos athlètes autour d’activités de team building comme le karting, le laser-game et le spa en équipe. Quelques équipes chanceuses ont même pu visiter le nouveau centre d’entraînement des joueurs de la Section Paloise.

 

Fiesta !

Chaque soir, les participants ont pu profiter de superbes moments de partage avec une soirée Bodega le vendredi et un dîner de gala le samedi où une retranscription du match France – Nouvelle Zélande a eu lieu. Cela a valu l’une des images fortes du week-end : la Marseillaise, clamée en cœur par les participants, organisateurs, et partenaires à côté du nouveau stade de la Section Paloise… Enfin, l’ultime particularité du Tournoi PwC des Grandes Écoles est de servir tout au long du week-end une nourriture de qualité aux étudiants. Le challenge est grand, les rugbymen sont exigeants et c’est pourquoi les organisateurs du TGE font appel à des partenaires locaux ou des entreprises prestigieuses de la grande distribution pour satisfaire tous les participants.

 

 

Merci

La réussite de cette édition 2017 du TGE tient avant tout au soutien de ses partenaires-mécènes, avec en tête de file le cabinet d’audit et de conseil PwC. Ce dernier a joué comme toujours un rôle incontournable : il accueille chaque année le « Coup d’envoi » du tournoi quelques semaines avant l’événement dans ses locaux à Neuilly pour générer l’engouement des étudiants, puis des collaborateurs du cabinet viennent participer au tournoi pour rencontrer les étudiants, assister aux matchs, ou même jouer au rugby.

 

Les partenaires de confiance que sont la Section Paloise et la mairie de Pau sont aussi à l’origine de cet événement puisque le TGE se déroule au sein de leurs infrastructures et qu’ils font profiter aux organisateurs de leur tissu local de collaborateurs. Parmi les autres entreprises partenaires, citons également SCJohnson qui s’est engagé cette année pour la première fois aux côtés du TGE, la société informatique SQI, l’écurie automobile BMW, les beurres et yaourts St-Hubert, ou encore les délicieux biscuits BN et McVitties. En effet, les liens durables et privilégiés qui unissent le TGE avec ses partenaires sont à la source de la réussite de l’événement.

 

 

And the winners are…

Une fois n’est pas coutume, ce sont les excellentes équipes d’HEC chez les femmes et de l’ESC Pau chez les hommes qui s’emparent du bouclier, chacun en finale contre l’ESSEC. A noter que HEC remporte le tournoi pour la quatrième fois, tandis que l’ESC Pau réalise la prouesse d’aligner sa cinquième victoire d’affilée, la manita… Les challengers seront-ils à la hauteur l’année prochaine pour que les boucliers changent de main ?

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Tournoi PwC des Grandes Écoles, n’hésitez pas à consulter leur site internet  ou leur page Facebook  !