Communiqué de presse :

Didier Kling, président et Etienne Guyot, directeur général de la CCI Paris Ile-de-France, ont inauguré le mercredi 4 octobre 2017 la Coding Factory by ITESCIA avec Philippe Ecran, vice-président d’ITESCIA, en présence de Jérôme Chartier, premier vice-président de la région Ile-de-France, Jean-Yves Latournerie, préfet du Val d’Oise et Dominique Lefebvre, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Lancée en septembre par l’école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, cette fabrique de développeurs nouvelle génération propose la première formation du code par apprentissage.

 

 

Plus de 50 jeunes sont déjà inscrits dans la nouvelle formation diplômante d’analyste-programmeur de la Coding Factory by ITESCIA. Les étudiants en apprentissage ont démarré en septembre et les jeunes à temps plein rentreront en novembre. Une vingtaine de places sont encore disponibles pour les bacheliers.

 

Avec un open space de 200 m2, un bar connectéi, un espace de coworking, l’école, véritable laboratoire d’innovation pédagogique, possède des équipements qui permettent aux étudiants de suivre des cours en mode projet au sein du hub de l’innovation de la CCI Val d’Oise. Plongés dans un univers professionnel et opérationnel, les étudiants pourront également interagir avec les PME de l’OpenSpot 95-Les Digiteurs, espace de coworking et showroom numérique de la CCI 95 présent dans le même lieu.

 

L’objectif de cette formation diplômante et reconnue par l’Etat est d’acquérir des techniques de codage, d’analyse de projet et d’intégration de nouvelles technologies numériques. Les étudiants directement insérés dans le monde du travail pourront devenir développeur web et mobile, programmeur de smart tech, intégrateur d’objets connectés, concepteur-développeur de jeux ou scrum master. S’ils le souhaitent, ils pourront poursuivre des études dans les formations informatiques d’ITESCIA (MSc Manager en Ingénierie Informatique) ou dans d’autres formations proposées par les écoles de la CCI Paris Ile-de-France (GOBELINS, La Fabrique ou ISIPCA par exemple).

 

Plus de 20 entreprises sont déjà partenaires de ce projet dont BNP Paribas Cardif, La Française des jeux, le ministère de la Défense et Veolia water solutions.

 

7 000 postes sont actuellement disponibles dans ces métiers et 48 000 recrutements sont prévus dans les 7 ans à venir. Avec la Coding Factory, la CCI Paris Ile-de-France souhaite répondre à la forte demande du marché et compléter l’offre de formation existante au plan national et en Ile-de-France. L’apprentissage est au coeur du développement de l’école du code d’ITESCIA comme dans les 19 écoles de la CCI Paris Ile-de-France, conformément aux engagements pris par la Région Ile-de-France et la CCI Paris Ile-de-France en faveur de la formation des jeunes et du développement de l’apprentissage sur le territoire.

 

 

Plus d’informations sur : https://codingfactory.fr