Si, ainsi que l’explique sa Directrice de la Communication et des Affaires Publiques, Florence Paris (Efap 87) : « travailler pour une marque présente dans 8 foyers sur 10 est passionnant », cela le devient davantage encore lorsque cette marque, consciente de son rôle sociétal, s’engage au service d’un mode de vie actif et de valeurs positives. Rencontre…

Florence Paris (Efap 87) Directrice de la Communication et des Affaires Publiques

Florence Paris (Efap 87) Directrice de la Communication et des Affaires Publiques

Pouvez-vous nous présenter Coca Cola France en quelques mots ?
Nous sommes une filiale de la compagnie d’Atlanta, sachant que les activités d’embouteillage et de commercialisation s’opèrent à travers deux entreprises distinctes (Coca-Cola Entreprises puis La Socobo pour la Corse). De même que tout Coca Cola bu en France est fabriqué en France (6 usines), la quasitotalité de notre personnel est français. Leader des boissons rafraichissantes non alcoolisées (plus de 50 % de pdm), proposant beaucoup d’autres produits (Fanta, Nestea, Finley, Sprite, Minute maid, Powerade, Burn etc.), notre objectif est de rafraîchir le plus grand nombre en véhiculant des valeurs positives. Marque très aimée et très suivie, Coca Cola assume complètement son rôle sociétal et prône un mode de vie actif, notamment en se rapprochant des gens via les univers sportifs et musicaux.

 

« Les stages sont
la clé de mon parcours. A travers eux,
j’ai compris où
je ne voulais pas travailler ! »

Quel a été votre parcours jusqu’ici ? En quoi consiste votre mission et qu’est-ce qui la rend passionnante au quotidien ?
A 7 ans, j’ai découvert que les médias me passionnaient : comment un même évènement pouvait être interprété de 50 versions différentes selon le média choisi ?! J’ai donc fait l’Efap, ai travaillé en agence et rejoint les laboratoires Glaxo parce que l’univers de la santé me passionne. 17 ans plus tard, j’y étais Directrice de la Communication et Coca Cola a eu la bonne idée de créer un poste pour entretenir le feu de ma passion communicante : la Direction de la Communication Corporate que j’ai accepté et à laquelle s’ajoutent depuis deux ans, les Affaires Publiques. Ce qui est passionnant, c’est que comme toute filiale nationale, nous sommes autonomes et gérons toute notre com de a à z : interne, externe, RSE, nutrition, santé, consommation… sans jamais oublier qu’on travaille au coeur même de la vie quotidienne française : présents dans 8 foyers sur 10 !

 

Quels sont vos objectifs en termes de communication corporate et à travers quels types d’action cherchez-vous à les atteindre ?
Nous avons déjà réussi à faire bouger 1 million de jeunes ; notre objectif d’ici 2020 étant d’arriver aux 5 millions. En fait, tous nos objectifs sont chiffrés ; le but global ? Augmenter la confiance dans l’entreprise et ses produits via des campagnes où l’objectif corporate prime sur l’objectif commercial : « Des raisons d’y croire », « Le mouvement, c’est le bonheur », « Le sport, ça me dit », etc. Leader d’opinion, nous utilisons nos marques pour faire passer nos messages et sommes très présents sur certains évènements : sportifs et musicaux notamment, mais aussi sur les campus auprès des BDE et sur les réseaux sociaux où notre page compte 3,5 millions de fans (le record)…

 

Quels sont les principaux métiers proposés par votre entreprise et quels profils recherchez-vous ?
Nous sommes essentiellement tournés vers le marketing et recrutons donc des personnes issues d’écoles de commerce ou de Sciences Po, mais, toutes, bénéficiant d’au moins 2 à 3 ans d’expérience, sachant – surtout dans la com ! – que, chez nous, la personnalité est essentielle : en avoir, être passionné, curieux, empathique pour incarner véritablement les valeurs de l’entreprise, mais à sa façon à soi, humaine, individuelle !

 

Au regard de votre propre parcours, quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui débutent dans la vie professionnelle ?
Osez !!! Allez-y ! C’est le culot qui paye et, au départ de toute façon, vous êtes là pour apprendre. Donc, n’ayez pas peur, ayez confiance en vous, mais, en revanche, conservez, toujours, une attitude humble !

 

JB

 

Contact :
www.cocacola-france.fr/carriere