« A l’excellence qui se construit dans le temps, il faut associer l’idée de pérennité, d’image et d’investissement afin de se projeter dans l’avenir »,
Olivier Faron, Administrateur général du CNAM

JDE N°78 p1-112

© Sandrine VILLAIN-Pôle Cnam Production

Pour nous, l’excellence…

… qui comprend plusieurs éléments devant être à la fois agrégés de façon globale et constamment renouvelés, est absolument vitale dans tous ses secteurs de formation. Nous nous inspirons de la révolution pédagogique en cours avec la mise en forme de nouvelles méthodes comme la pédagogie inversée qui valorise la culture de projets et en enseignant différemment grâce aux formidables ressources de documentation du digital numérique. Ces outils pédagogiques qui viennent compléter nos formations, constituent une priorité que nous adaptons à nos publics.

Un corps d’enseignant de qualité

Nous avons la chance de nous appuyer sur un corps d’enseignants- chercheurs reconnus qui publient dans les grandes revues internationales. Sur l’ensemble du territoire, le CNAM compte 700 enseignants titulaires et près 4 000 intervenants professionnels. Nos formateurs s’impliquent sur de nouveaux sujets comme la question du genre, problématique sociale susceptible de créer des emplois à l’occasion de sa diffusion dans les entreprises.

Un panel exceptionnel de formations

Nous couvrons quasiment l’ensemble des domaines qui relèvent du management, des sciences sociales et humaines, des sciences de l’ingénieur et des technologies de l’information. Ce large éventail permet de professionnaliser nos étudiants avec l’aide d’enseignants à l’affût des nouveautés de l’innovation, de façon à leur offrir des formations allant au-delà des cloisonnements disciplinaires classiques dans le cadre de programmes transversaux.

Nos valeurs, une véritable éthique !

Notre établissement essaye de répondre aux « questions restant sans réponses » pour établir des passerelles permettant de rendre possibles tous les types de parcours. Par exemple, nous accueillons des titulaires de BTS dans les licences professionnelle afin de donner leur chance à ceux qui ont envie d’aller de l’avant et d’obtenir une promotion sociale.

Stratégie pour demain…

Le CNAM va devenir encore plus directement un acteur de la création d’emplois afin de répondre au plan des 500 000 formations lancé par le Président de la République, et plus généralement pour satisfaire les besoins de formation des personnes qui rencontrent des difficultés professionnelles.

Pour en savoir plus : www.cnam.fr

Patrick Simon