ASSAS, UNIVERSITE D’EXCELLENCE

 

Deuxième cabinet d’avocats en France par son chiffre d’affaires, CMS Bureau Francis Lefebvre est une référence en matière juridique, fiscale et sociale. Pour Laurent Marquet de Vasselot (Doctorat Assas, IEP Paris), Avocat Associé au sein du Département Social, l’expertise, la pluridisciplinarité et la qualité des relations entretenues avec ses clients expliquent la notoriété et le succès du cabinet.

 

Laurent Marquet de Vasselot (Doctorat Assas, IEP Paris) est Avocat Associé au sein du Département Social de CMS Bureau Francis Lefebvre

Laurent Marquet de Vasselot (Doctorat Assas, IEP Paris) est Avocat Associé au sein du Département Social de CMS Bureau Francis Lefebvre

Membre du réseau CMS présent dans 30 pays à travers 49 implantations dans le monde, CMS Bureau Francis Lefebvre développe depuis plus de 85 ans des activités de conseil juridique et de défense auprès de grandes entreprises françaises et internationales, de PME et de particuliers. Il se distingue par ses fortes capacités d’expertise dans toutes les grandes disciplines du droit et par son aptitude à réaliser des synergies entre ses équipes d’avocats. Face à la complexité accrue du droit, l’action de ses équipes permet, avec le support des services de doctrine oeuvrant au bénéfice des 360 avocatsdu cabinet, de rendre le service le plus adapté aux besoins de ses clients. Le cabinet a ainsi pu tisser des relations de forte proximité avec ses clients qui lui vouent une réelle fidélité : 70 % d’entre eux sont clients depuis plus de 10 ans.

En période de crise,
un conseil avisé en matière sociale, fondé tant sur une expertise avérée que sur une pratique éprouvée, et s’inscrivant dans une relation de confiance, est indispensable à nos clients

 

Quelles sont les spécificités du Département Social ?
En développement continu, il est le plus important département social des cabinets d’avocats d’affaires pluridisciplinaires : il mobilise 65 avocats, dont 13 associés. Il développe des activités d’expertise, de conseil et de négociation, ainsi que de défense. Il accompagne les entreprises dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leurs politiques des ressources humaines et assure la défense de leurs intérêts devant le juge, en particulier en cas de contentieux à risque. Un service de doctrine, en charge du knowledge management, organise les échanges entre les équipes d’avocats afin de renforcer encore la qualité du service et de favoriser l’identification des solutions et des pratiques les plus innovantes et les plus adaptées aux besoins des clients. Le Département entretient des relations privilégiées avec le Laboratoire de droit social de cette Université. Sous l’égide de M. le Professeur Bernard Teyssié, les Professeurs interviennent au sein du cabinet pour favoriser les échanges scientifiques. Réciproquement, les avocats prêtent leur concours à l’enseignement universitaire, exercent une activité scientifique de publication et participent à des colloques et conférences. La réputation du Département est reconnue par des ouvrages de référence : pour Chambers Europe 2011, « ce cabinet français extrêmement réputé dispose de l’un des meilleurs départements spécialisés en droit du travail du pays. »

 

Quels sont vos atouts pour séduire les jeunes diplômés d’Assas ?
Outre sa réputation, le cabinet a une culture interne forte, mettant notamment l’éthique et les qualités humaines au centre de ses valeurs. Nous intégrons les collaborateurs dans des équipes à taille humaine, les faisons bénéficier d’un tutorat, et favorisons le développement de leur pratique professionnelle par la participation aux réunions de doctrine, le suivi de formations externes et le contact avec les clients. Cela nous permet d’avoir un faible turn-over : à titre d’exemple, 30 avocats du Département Social y exercent depuis plus de 10 ans.

 

Assas, un vivier de recrutement ?
Cette Université est pour nous une référence. Elle dispose d’un corps enseignant d’excellence et des équipes de recherche les plus dynamiques. Nous avons l’ambition de recruter les meilleurs étudiants : 72 de nos avocats sont diplômés de cette Université. Nous apprécions les doubles formations (IEP, LLM, HEC, etc.) et mesurons aussi l’évolution de l’Université Panthéon-Assas Paris II vers le monde de l’entreprise ainsi qu’en témoigne, par exemple, la réussite du Master Droit et Pratique des Relations de Travail et du CIFFOP.

 

CW.

 

Contact
laurent.marquet-devasselot@cms-bfl.com