En matière de chantier et de construction navals, la réputation de la France n’est plus à faire. Une excellence dans le savoir-faire à laquelle Constructions mécaniques de Normandie (CMN) participe pleinement. Et Pierre Balmer (X 76), président de CMN, n’hésite pas à se jeter à l’eau lorsqu’il s’agit de parler de son entreprise.

 

Chantier naval privé spécialisé dans les navires militaires, CMN a su diversifier ses activités : bateaux civils, yachts mais aussi depuis 5 ans… les énergies renouvelables, et en particulier, l’hydrolien ! Un développement témoin d’une innovation constante et omniprésente.

 

L’agilité comme principe moteur

Quelle est la particularité de la construction navale ? S’adapter sans cesse à un contexte changeant ! Contexte géopolitique, économie des pays cibles, prix du pétrole… Plus qu’une contrainte, une aubaine pour faire preuve d’une grande agilité :  « Nous sommes en recherche permanente de nouvelles idées, de nouvelles stratégies pour ne pas dépendre d’un seul marché. Il faut rester proactif et mobiliser sans cesse les agents extérieurs, comme le gouvernement, mais aussi internes, c’est-à-dire les collaborateurs. » Une démarche innovante qui nourrit l’entreprise.

Une innovation technologique mais aussi managériale

Si la mondialisation a bouleversé les équilibres, aujourd’hui, les produits ont été réinventés, les méthodes de vente aussi. Comment ? Grâce à une innovation technologique mais aussi humaine : « Une entreprise qui n’innove plus va au-devant des difficultés. Il faut absolument être en permanence ouvert à toute idée de progrès. »
Au sein de CMN, l’innovation s’exerce à tous les niveaux au quotidien. Si les produits sont de plus en plus performants, à l’image des bateaux en aluminium par exemple, les collaborateurs sont eux aussi poussés à inventer chaque jour de nouvelles façons de réaliser.  « C’est un état d’esprit que l’on crée au fil du temps. Nous faisons en sorte que chacun se sente concerné dans son poste au quotidien. L’entreprise a tout intérêt à aller chercher les idées dans ses 350 têtes et non dans quelques-unes uniquement. »

CMN en 3 mots clés : Passion, humilité et plaisir ! « Et cela vaut aussi pour notre actionnaire depuis 25 ans : Iskandar Safa et son groupe Privinvest Holding. Il est rare d’avoir une telle longévité. Il a beaucoup contribué au fait que je sois moi aussi resté aussi longtemps dans le groupe, surtout sur le plan humain. »

Les compétences humaines, la véritable valeur ajoutée

Au sein de CMN, si les opportunités sont fréquentes au sein de la direction technique et industrielle, et des métiers support, la vraie différence s’effectue sur le plan humain. « Notre entreprise a plus de 70 ans d’existence. Nous avons une culture extrêmement forte. Il faut donc la respecter tout en la faisant évoluer. Un jeune talent doit avoir la capacité à affronter les périodes difficiles. Il est essentiel de développer son aptitude à répondre à l’inattendu. C’est dans la communication individuelle et collective que j’essaie d’impulser ces idées. »

La mobilité, clé de votre carrière : « Aujourd’hui, un jeune talent doit s’attendre à bouger, soit en interne, soit en externe. Il doit lui aussi faire preuve d’agilité mais conserver sa personnalité. Pour cela, il faut avoir confiance en soi. Le pire, c’est de douter de soi ! Donc n’ayez pas peur de vous retrouver dans des situations parfois délicates et puisez dans vos expériences passées pour vous aider à surmonter les difficultés et à avancer. Prenez du recul et faites le tri entre les problèmes fondamentaux et les autres. »

« CMN est une entreprise où l’humain a toutes ses lettres de noblesse. »

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par là :

Protéger, innover et faire grandir : les piliers de Mutualité Française