Créateur de vacances depuis 60 ans, le Club Méditerranée a fait de toutes les diversités un axe de sa politique RH. La Mission handicap portée par Annick Radovic, est mobilisée, été comme hiver, pour elle aussi contribuer à faire vivre les valeurs humanistes qui ont fait la réussite d’une entreprise… pas comme les autres !

Annick Radovic, responsable de la Mission handicap du Club Méditerranée

Depuis sa création en 1950, le Club Méditerranée lutte contre les discriminations en matière d’emploi, permettant à chacun de trouver sa place. Son engagement en faveur des personnes en situation de handicap c’est traduit par la signature, en 2007, d’un premier accord d’entreprise, le Club avance… « La liberté, l’esprit pionnier, la gentillesse, la responsabilité, la multiculturalité sont les valeurs qui nous animent depuis toujours, rappelle Annick Radovic, et elles trouvent naturellement à s’exprimer sur la thématique du handicap. En quatre ans, nous sommes ainsi passés d’un taux d’emploi de 0,94 % à 3,62 % aujourd’hui et le challenge que nous avons à relever est d’atteindre les 6 % de salariés prévus par le législateur ».

 

L’emploi au coeur des ambitions

« Au-delà des petites victoires gagnées par la confiance et la volonté, ce qui me rend la plus fière, c’est vraiment la manière dont mine de rien, sans faire d’éclat, nos managers de tous services et notre PDG, Henri Giscard d’Estaing, nous suivent, nous encouragent et soutiennent notre mission dans toutes ses actions.»

Pour y parvenir, le second accord d’entreprise du Club Med signé en 2010 ne bride pas ses ambitions : « En matière de recrutement, nous allons encore plus loin que nous l’avons fait avec notre premier accord puisque nous nous sommes fixés l’objectif de recruter 15 personnes par an sur nos offres d’emplois. Le recrutement n’est qu’une première étape nous travaillons aussi à fidéliser nos collaborateurs et, avoir des managers à l’écoute et des responsables RH en alerte permanente est essentiel pour nous. La Mission Handicap c’est renforcée fin 2010 par l’arrivée de Pauline Chargé qui est dédiée au suivi des CV des candidats se signalant en situation de handicap, elle a rejoint l’équipe du recrutement village basée à Lyon. » La mission qu’anime Annick Radovic mène un travail de fond par des actions de sensibilisation au plus près des équipes : « A l’issue de notre premier accord, 24 salariés ont réalisé les démarches pour obtenir la reconnaissance de leur qualité de travailleur handicapé (RQTH), ce qui à permis pour ceux qui en avait besoin, d’accélérer les procédures d’aménagements de postes de travail. Cette confiance des salariés est le fruit d’un relationnel, noué autant avec la médecine du travail, qui est un vrai relais pour nous, qu’avec chacun dans l’entreprise. » Avec la réalisation d’une douzaine d’adaptations de postes de travail en 2010, la mission s’investit également auprès des entreprises du secteur protégé et adapté : « Avec la Direction des Achats, nous travaillons à faire progresser le volume des prestations et pour cela nous sommes en train définir nos besoins et d’identifier celles qui pourront y répondre. »

La réussite, le meilleur passeport pour convaincre !

Déclinée aussi bien par une newsletter accessible sur l’Intranet que par des outils originaux, tels qu’un livret de belle qualité portant sur le handicap ou encore le parrainage par la Direction de la Communication du Club de l’équipe de France handisport d’escrime pour une sensibilisation en village, la communication est l’un des leviers majeurs activés par le Club Méditerranée sur le terrain du handicap. Le dernier outil en date de la mission handicap ? « La main dans le chapeau », une bande dessinée réalisée à partir de situations vécues et de réflexions entendues et dont l’impression a été confiée à une entreprise du secteur adapté : « Faire reculer les idées reçues et les préjugés est un travail sur le long terme et une approche ludique nous a semblé être aussi une bonne carte à jouer. Mieux informer sur le handicap pour bien préparer l’intégration de nos nouveaux salariés avec les chefs de service et auprès des équipes est notre meilleur allié pour avancer : une intégration réussie, c’est 15 regards qui changent, 15 façons de penser qui évoluent dans le bon sens ! »

CG

Contact : annick.radovic@clubmed.com