Depuis longtemps reconnu comme une formidable école de vie, le Club Med est aussi un booster de carrière dont la griffe, sur un CV, ne cesse de prendre de la valeur. Rencontre avec Olivier Rozier (DESS Gestion RH, Pierre-Mendès France 98) le DRH Europe, Afrique & Moyen-Orient du Club Med.

 

Olivier Rozier (DESS Gestion RH, Pierre Mendès-France 98) DRH Europe & Afrique

Olivier Rozier (DESS Gestion RH, Pierre Mendès-France 98) DRH Europe & Afrique

 

 

Dans une entreprise comme le Club Med, les RH ont-elles une dimension essentielle ?
Essentielle en effet, car notre activité étant saisonnière, il me faut recruter chaque année, sur ma zone, soit 20 pays, 5 000 personnes parmi plus de 75 000 candidats. Pour attirer les meilleurs, nous mettons en avant notre marque employeur : à savoir qu’au Club, que vous soyez G.O. ou G.E., en plus d’une formidable expérience de vie,
vous allez vous développer, personnellement ET professionnellement tout en valorisant votre CV. Et si vous souhaitez faire carrière chez nous, une importante promotion interne existe, sur de nombreux métiers. Au Club, 1 collaborateur sur 2 bénéficie d’un programme de formation et 1 sur 4 apprend un nouveau métier durant son parcours professionnel.

 

Comment définiriez-vous la Marque Employeur Club Méditerranée ?
Le Club Méditerranée a la responsabilité sociale de faire progresser ses collaborateurs. Aussi notre promesse employeur repose sur trois piliers.
1) Dans un cadre très exigeant, international et multiculturel, au service d’une marque régulièrement récompensée par des awards, les collaborateurs vont progresser professionnellement.
2) Vous allez également développer vos talents personnels et, enfin,
3) vous allez vivre une superbe aventure humaine au sein d’une école de vie où œuvrent, ensemble, une vingtaine de nationalités en moyenne par village.

 

 » Notre marque
de fabrique et notre engagement :
Le bonheur de
se révéler ! « 

Quels types d’actions mettez-vous en œuvre pour véhiculer votre message et en quoi le public des étudiants et des jeunes diplômés vous intéresse-t-il ?
Notre communication repose sur une stratégie multicanale. Au cœur du dispositif digital se trouve notre site internet clubmedjobs.com (20 sites carrière en 11 langues). Côté réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn et Youtube dédiés. Des campagnes presse mettent en avant notre politique RH comme notre produit, nous recourons pour sourcer, à la communication traditionnelle et, enfin, nous nouons des partenariats très importants à nos yeux avec les acteurs de l’emploi et diverses écoles : Paul Bocuse, les Skema ou encore EMLyon avec qui nous avons mis au point une formation spécifique sur le management en univers international haut de gamme… Quant aux jeunes diplômés, ces managers de demain, ils nous rejoignent en général pour 7 ou 8 saisons, 4 années donc, et participent grâce à leur regard neuf à l’évolution indispensable de l’entreprise.

 

Quels profils recrutez-vous et quels atouts majeurs l’entreprise peut-elle faire valoir pour attirer à elle les jeunes talents ?
Nous recrutons des jeunes ayant la maîtrise de l’anglais qui est un prérequis absolu, ainsi que la maîtrise d’une deuxième langue. S’y ajoutent 3 éléments de la personnalité indispensables : le sens du service, la capacité à créer du lien et l’enthousiasme. En bonus, le bien-être se trouvant au cœur de notre proposition, un certain esprit festif est souhaitable. Et si, en plus, vous avez des talents personnels : artistiques, musicaux, sportifs… le Club est l’endroit par excellence où les développer. Nous recrutons aussi des chefs de projet marketing, responsables financiers, RH, boutique, etc. (plus de 100 métiers en tout) et nous sommes, bien sûr, ouverts aux stages et à l’alternance.

Pouvez- vous nous parler de l’étude que vous avez menée sur le devenir des G.E. et des G.O. ?
Certainement, car à quoi bon des promesses si on ne les tient pas ? J’ai donc initié, il y a deux ans maintenant, une enquête auprès de 3 500 anciens G.O. et G.E., de 4 nationalités différentes. Entre autres résultats, nous avons appris que 64 % d’entre eux avaient trouvé un emploi 3 mois après leur départ du Club et 90 % après 6 mois (dont la moitié en CDI avec plus de responsabilités). Plus de 90 % recommandaient l’expérience Club Med et 67 % avaient appris une nouvelle langue  au Club !

 

JB.

 

Contact : www.clubmedjobs.fr