Soixante ans et toujours au premier plan. Institution du tourisme, le Club Med s’illustre depuis sa création comme un pionnier du secteur qui se réinvente sans cesse pour coller au plus près des attentes de ses clients. Caroline Puechoultres (HEC 91), Directeur Général du Pôle Stratégie et Directeur Général pour la zone Asie-Pacifique, nous en dit plus sur l’ambitieuse stratégie du groupe.

 

Caroline Puechoultres (HEC 91) est Directeur Général du Pôle Stratégie et Directeur Général pour la zone Asie-Pacifique du Club Med.

Caroline Puechoultres (HEC 91) est Directeur Général du Pôle Stratégie et Directeur Général pour la zone Asie-Pacifique du Club Med.

Un maitre-mot,la montée en gamme

Créé après-guerre pour répondre au besoin d’évasion des européens, le Club Med a su depuis évoluer avec les envies de ses clients et se repositionne depuis 2005 sur une offre faisant de lui le spécialiste mondial des vacances tout compris, haut de gamme, conviviales et multiculturelles. « Le Club Med avance avec un esprit pragmatique et flexible. Toujours motivé par la gentillesse, le multiculturalisme, l’esprit pionnier, la responsabilité et la liberté, ses valeurs fondatrices, il réinvente son offre en raffinant ses prestations et services et en repensant ses 75 villages à travers le monde. Particulièrement innovant, ce modèle doit aussi sa réussite au choix des équipes dirigeantes de faire porter, dès l’origine, ces transformations par ses collaborateurs. Ce renouveau stratégique est ainsi le fruit d’une co-construction entre les équipes et le Comité de Direction. »

 

Rassembler pour innover

Caroline Puechoultres est d’ailleurs au cœur de cette co-construction. « Mon rôle est d’assurer la pérennité de ce modèle et d’en tirer le maximum de potentiel. Je m’appuie pour cela sur nos pôles de croissance comme l’Asie, et sur les compétences étendues de la Direction Stratégique. Allant au-delà du marketing stratégique, elle englobe en effet le marketing, le développement du portefeuille mondial des villages et leur conception. J’agis sur nos 3 actifs (produit, client, marque) en mettant en cohérence des équipes pluridisciplinaires à un niveau mondial, sur le moyen et long terme. Acteur majeur de l’innovation, la Direction Stratégique est moteur dans l’enrichissement des offres tout compris (avec des gammes spéciales ados ou jeunes parents, par exemple) ou la création de pans d’offres spécifiques comme les villages 5 tridents. »

 

« Exigeant mais bienveillant, voilà l’image que je me fais d’un bon manager. »

 

Un management centré sur l’humain

Pour coordonner ses équipes au niveau mondial, Caroline Puechoultres mise sur un management résolument collaboratif. « Je me base sur l’expérience humaine, la liberté et la responsabilité, des valeurs chères au Club Med. Exigeant mais bienveillant, voilà l’image que je me fais d’un bon manager. Pour ma part, je manage par le sens, car c’est la seule façon d’assoir son leadership. Il est essentiel de s’occuper de ses équipes plus que des projets, de s’entourer des bonnes personnes aux bons endroits et de les responsabiliser. Pour cela, il faut avoir devant soi des collaborateurs qui connaissent leur potentiel. C’est pourquoi je conseille aux jeunes diplômés de s’écouter et de se faire confiance. Plutôt que de chercher à gommer vos faiblesses, cultivez vos différences, apprenez de vos échecs autant que de vos succès et sachez rebondir. Et surtout n’hésitez pas à faire l’expérience de l’international, osez vous expatrier pour grandir. Bref, allez voir ailleurs si vous y êtes ! »

HEC ou la promotion de l’esprit d’entreprise

« Mon passage à HEC est un de mes meilleurs souvenirs. Vivre ensemble sur un campus, profiter du dynamisme du réseau associatif, des activités sportives, des fêtes,… ancre en effet dans chaque étudiant un esprit entrepreneurial, fondamental quand on entre dans le monde du travail. Ce qui m’a marquée, c’est aussi cette capacité à faire valoir l’excellence sans pour autant se prendre au sérieux, à être pro et cool à la fois. C’est une philosophie qui colle parfaitement au Club Med où ces jeunes se voient offrir de belles opportunités dans tous les métiers du business avec un focus international. Cultivant la promotion à l’interne, le développement des talents et la diversité, Club Med est un groupe qui fait confiance aux jeunes. La preuve : j’ai rejoint son Comité de Direction à 35 ans. »

 

CW.

 

Contacts
caroline.puechoultres@clubmed.com