Communiqué de presse :

Du lundi 18 juin au vendredi 29 juin 2018, quinze élèves en seconde au lycée St Joseph – La Cordeille à Ollioules sont en immersion complète à l’école d’ingénieurs du numérique de Toulon. Deux semaines pour partir à la découverte des métiers d’ingénieur.

 

L’objectif de ces deux semaines est de :

  • Mieux connaître la place du numérique dans l’économie, l’industrie et la société à travers un travail exploratoire sur internet, des exposés et des présentations d’acteurs de l’univers du numérique.
  • Découvrir le métier d’ingénieur, sa relation au travail, son rôle dans la société et l’économie, les compétences que l’on attend de lui. Des ingénieurs de tous horizons, entrepreneurs, professionnels et universitaires viendront présenter leur métier lors de mini-conférences.
  •  Comprendre les carrières possibles pour un ingénieur : les salaires, les responsabilités, la dimension internationale.
  •  Réaliser un projet mené en équipe dans le domaine du numérique pendant les deux semaines. Ce projet est conduit en équipe, depuis une idée de départ jusqu’à sa réalisation concrète.

 

CKOI1INGÉ, des présentations métier, et beaucoup de pratique

Atelier de programmation sur Linux, Arduino et Python, mini-conférences par des ingénieurs en poste, visite des labos de l’école, découverte des imprimantes 3D et autres découpeuses laser au Fablab, séance de co-créativité, de gestion de projet et bien sûr, du travail en équipe pour réaliser un robot autonome ! Les élèves participeront également à un « escape game » conçu par les étudiants, CKOI1INGÉ propose ainsi un planning bien rempli pour permettre à ces jeunes de 15-16 ans de découvrir les facettes des études et du métier d’ingénieur dans le numérique.

 

Un grand temps fort : la présentation finale des projets le vendredi 29 juin

Le grand temps fort de ces deux semaines d’immersion sera la réalisation d’un projet mené en équipe dans le domaine du numérique. Ce projet est conduit en équipe, depuis une idée de départ jusqu’à sa réalisation concrète, en se basant sur les différents ateliers proposés pendant 15 jours et sur les conseils avisés des enseignants-chercheurs de l’ISEN. La présentation devant un jury se déroulera le vendredi 29 juin après-midi, à partir de 13h30.

« Ces semaines d’immersion s’inscrivent parfaitement dans l’ADN de l’école. Il est essentiel de pouvoir faire découvrir aux lycéens les métiers de demain. Les ingénieurs dans le domaine du numérique sont très recherchés par les entreprises. Nous espérons susciter des vocations en permettant à ces élèves de mettre en oeuvre un projet comme le font, au quotidien, nos étudiants» indique Didier Goguenheim, directeur d’Yncréa Méditérannée et de l’ISEN Toulon.