L’association NOISE (le Nouvel Observatoire de l’Innovation Sociale et Environnementale) organise le 1er avril prochain, la CIY Education 2017, au Square Paris. Une invitation à destination de tous les étudiants pour dessiner, ensemble, l’éducation transdisciplinaire de demain.

 

 

Qu’est-ce que la CIY* Education ?

Organisée par l’association NOISE, la CIY – « Change It Yourself » – propose aux étudiants de réinterroger en profondeur leur éducation et de devenir acteurs de leur formation.

Cette année, la 6e édition de la CIY aura pour thème la Transdisciplinarité. Comment décloisonner nos formations, et les enrichir de savoirs pluriels ? Comment la complémentarité de nos profils peut-elle nous permettre de nous dépasser et de créer ensemble des projets innovants ?

Le 1er avril 2017, plus de 200 étudiants apporteront leurs réponses à ces questions. Au programme : des invités de prestige, des échanges et des ateliers créatifs pour dessiner collectivement l’École de demain.

 

 

Mais pourquoi la Transdisciplinarité ?

Parce que le NOISE, présent aujourd’hui dans sept écoles, contient en son sein des profils étudiants aussi riches que variés. Nous sommes ainsi, naturellement amenés à promouvoir et à appliquer une telle approche.

La teneur des défis que le NOISE se propose de relever implique, elle aussi, un tel questionnement. Face à la complexité du monde actuel, et pour prétendre être à la hauteur de ses enjeux, pouvons-nous nous passer d’une nouvelle vision d’ensemble, globale et inclusive ?

Cette éducation transdisciplinaire permettrait de former des citoyens plus éclairés, capables de réaliser leurs aspirations plurielles dans un esprit commun. La Finlande, souvent citée comme exemple sur ces questions, s’est engagée à bannir l’enseignement mono-disciplinaire de son système éducatif à compter de 2020. Et s’il ne tenait qu’à nous d’en faire de même ?

 

Et cette journée, quel est son but ?

La CIY 2017 sera l’occasion de repenser en profondeur notre système éducatif. En interrogeant d’abord ses limites, puis en proposant des transformations, pour construire enfin des solutions afin d’intégrer, dans nos environnements, la transdisciplinarité. Un Manifeste pour l’Éducation Transdisciplinaire reprenant nos idées sera ainsi relayé. Une occasion unique de mettre en lumière la parole étudiante sur ces sujets. Enfin, les ateliers permettront d’expérimenter le cœur de la CIY* : une philosophie d’action qui permet à chacun d’être acteur de sa formation !

 

En bref :

CIY EDUCATION 2017

200 étudiants se réunissent pour imaginer l’Ecole de demain

Le samedi 1er avril 2017, dès 9h30

Au Square Paris, 11 passage Saint-Pierre Amelot, 75011 PARIS

 

Noise – Équipe