250 tournages depuis 2010. Lieu d’accueil pour les étudiants, chercheurs et artistes en mobilité, la Cité internationale universitaire de Paris est aussi un site bien connu des professionnels de l’audiovisuel. Avec près de 250 tournages réalisés sur son site depuis 2010, elle est l’un des premiers lieux de tournage en Île-de-France. Afin de présenter les nombreux décors dont elle dispose, ses équipes participent au Salon des lieux de tournage les 2 et 3 février 2016 au Carreau du Temple.

 

1001 décors en plein cœur Paris


Riche d’un patrimoine architectural emblématique du XXe siècle avec ses 40 maisons construites entre 1925 et 1969, la Cité internationale est un lieu aux 1001 décors.

Elle offre un cadre naturel et une scénographie diversifiée sur son parc de 34 hectares.

Certaines maisons expriment les particularités des pays ayant concouru à leur édification, d’autres sont signées par des architectes de renom (LE CORBUSIER, Claude PARENT, Willem MARINUS DUDOK).

Les décors intérieurs sont multiples : salons boisés art déco, halls majestueux, couloirs, escaliers et bureaux offrent un cadre singulier pour la réalisation de films, téléfilms, prises de vue, clips, émissions ou encore publicités.

 

Le César du meilleur décor est attribué à …


La diversité des décors proposés par la Cité internationale en fait un lieu propice à la création et permet d’y réaliser des films de genres très variés. Longs métrages contemporains ou historiques, films arts et essais ou grand public mais aussi des plateaux d’émissions de télévision …

Tous les projets deviennent possibles. 92 longs métrages ont été tournés à la Cité internationale ces 20 dernières années, parmi lesquels des films aussi divers que « L’Amant », «Guillaume et les garçons à table », « 3 days to kill », « Hollywoo », « Gainsbourg » ou « Indochine», le film aux 6 Césars dont ceux du meilleur film et du meilleur décor.
Pour plus d’informations sur les lieux de tournages à Cité internationale, cliquez ici

 

Informations pratiques

Salon des lieux de tournage d’Île de France
Le Carreau du temple
3, rue Eugène
SPULLER 75003 Paris

 

 

La Cité internationale universitaire de Paris, fondation privée reconnue d’utilité publique, est entièrement dédiée à l’accueil d’étudiants, de chercheurs, de sportifs de haut niveau et d’artistes en mobilité. Elle accueille chaque année quelque 12 000 résidents, issus de 140 nationalités, dans les 40 maisons créées à l’initiative d’un pays, d’une école ou d’un philanthrope. La Chancellerie des universités de Paris y assure la représentation des universités parisiennes propriétaires par donation des maisons. Au sein de chaque maison, le « brassage » des nationalités et des disciplines favorise l’échange et la rencontre.

La Cité internationale s’inscrit dans la politique de rayonnement international des universités de Paris et contribue à ce titre au développement de la mobilité universitaire et scientifique.