Cinq Business Schools internationales fondent le premier Council on Business and Society: une alliance mondiale d’institutions académiques.

L’ESSEC s’associe avec University of Mannheim Business School (Allemagne), Tuck School of Business at Dartmouth (États-Unis), School of Management Fudan University (Chine) et Keio Business School (Japon), pour créer une alliance multiculturelle, rassemblant corps professoraux et institutions, afin d’éclairer les grands enjeux internationaux à l’interface entre le monde des affaires et la société.

Le Council on Business and Society analysera les défis qui attendent les managers et les entreprises de demain; il organisera un forum annuel international de dialogue et développera et diffusera des supports pédagogiques visant à encourager un débat constant sur les grandes problématiques contemporaines. L’alliance des corps professoraux des écoles partenaires en débat avec des représentants des entreprises, des organisations professionnelles, gouvernementales et non-gouvernementales du monde entier, donnera naissance à des analyses et des propositions nouvelles.

Le forum inaugural aura lieu à Paris à l’automne 2012, avec pour thème principal « Corporate Governance and Leadership Challenges ». D’autres forums seront organisés chaque année par les écoles partenaires sur des sujets majeurs comme l’accès aux soins de santé, l’innovation responsable, le développement durable ou encore les réglementations financières.

Les Deans ont travaillé durant les six derniers mois sur les orientations stratégiques du Council portées par une même conviction : la formation au management est un enjeu considérable qui nécessite une approche mondiale au regard des questions auxquelles sont confrontés le monde des affaires et la société. Les membres des corps professoraux des cinq Business Schools seront en charge de la production intellectuelle et de sa diffusion notamment dans le cadre du forum annuel. Les activités du Council seront financées par les contributions des écoles membres et le soutien de diverses entreprises et institutions partenaires.

Fervent défenseur d’un leadership globalement responsable, Pierre Tapie, Directeur général de l’ESSEC et initiateur du projet a rappelé que «les pays d’origine des cinq institutions partenaires représentent plus de 50% du PIB mondial. De fait le rassemblement de 800 universitaires de pays et continents aussi différents peut permettre des éclairages nouveaux de certains enjeux globaux. C’est par ailleurs la première fois que nous dessinons une telle ambition multilatérale avec des Business Schools, chacune leader dans leur pays et que nous partageons, en tant que groupe, des valeurs communes liées à nos missions d’institutions académiques».

À propos de l’école de commerce ESSEC
L’ESSEC, École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales, a été fondée en 1907. C’est une des plus grandes écoles de management au monde. Avec 4300 étudiants, un large éventail de programmes de formation au management, des partenariats avec les plus grandes universités du monde entier, un réseau de 37 000 anciens élèves et un corps professoral composé de 138 professeurs à plein temps, l’ESSEC, qui est reconnue à la fois pour la qualité et l’impact de sa recherche, continue d’encourager une tradition d’excellence académique et un esprit d’ouverture dans les domaines de l’économie, des sciences sociales et de l’innovation. Pour de plus amples renseignements : www.essec.fr

Contact presse :Olivia Retali
Tel: +33(0) 1 34 43 28 47
retali@essec.fr