Le Festival rassemble chaque année 400 spectateurs pendant 3 jours

Le Festival rassemble chaque année 400 spectateurs pendant 3 jours

Depuis 1977, CinéQuaNon remplit la fonction de cinéclub sur le campus avec la projection régulière de longs-métrages pour les étudiants désireux de voir les films dont tout le monde parle mais qu’ils ne connaissent pas forcément. Un soin tout particulier est donc porté à la sélection des films projetés que choisissent les membres de l’association voulant partager leurs préférences cinématographiques avec les autres étudiants. C’est pourquoi, avec ses 40 membres actifs cette année encore, tous les goûts se retrouvent à CinéQuaNon et chaque genre est tôt ou tard mis à l’honneur !

Critique
En plus de son rôle de projectionniste, CQN (diminutif de l’association sur le campus) est également critique de films : les membres du pôle Presse reçoivent régulièrement, comme des critiques professionnels, des invitations à des avant-premières de la part des distributeurs. Car tels les journalistes de Studio Ciné Live, Première ou des Cahiers du Cinéma, les membres de CQN publient leurs critiques sur esseclive et surtout dans le Changement de Bobine (CdB pour les intimes), le canard ciné de l’ESSEC publié mensuellement. Celui-ci fait également la part belle aux critiques des classiques du cinéma et à d’autres sujets spécialisés (les musiques de films, les profils types de bad boys dans l’oeuvre de Tarantino,…) toujours traités avec punch et humour.

Avec ses 40 membres, CinéQuaNon fait partie des plus grosses associations de l’ESSEC

Avec ses 40 membres, CinéQuaNon fait partie des plus grosses associations de l’ESSEC

Producteur et distributeur
Le troisième pôle de l’association rassemble depuis 2006 ceux qui veulent faire du cinéma leur métier. Il s’agit de CQN Prod’, l’unique boîte de production étudiante en France, qui permet aux étudiants de participer à la production d’un court-métrage de A à Z en partenariat avec CINE FAC, l’association cinéma des universités de Paris. En effet, toutes les étapes sont gérées par ce pôle : du concours de scénario en octobre à la présentation officielle du film au Festival des Nouveaux Cinémas organisé chaque année en juin par CINE FAC en passant par la phase de pré-production (casting, repérage des lieux, discussions avec le réalisateur,…), le tournage et la postproduction qui comprend notamment le montage. L’objectif recherché étant de lancer un jeune réalisateur dans une profession habituellement difficile d’accès.

Par ailleurs, nous accompagnons les courtsmétrages produits au-delà du Festival des Nouveaux Cinémas puisque, chaque année, nous faisons en sorte de les distribuer dans les autres festivals de court-métrages du monde entier (Europe et Asie principalement). Nos courts-métrages sont souvent sélectionnés dans de prestigieux festivals comme le Short Film Corner du Festival de Cannes ou le Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand et parfois même primés à cette occasion.

Douze courts-métrages ont ainsi été produits et distribués en cinq ans. Citons, entre autres, L’Enclave en 2006, CTRL Z en 2008, Toute la mort devant soi en 2009 ou encore Vitre, le dernier né en 2010.

Les festivals de CQN
Enfin, CinéQuaNon vit surtout sur le campus de ces grands événements qui marquent l’année. Il s’agit de la Saga en décembre qui consiste en la projection de films autour d’un réalisateur ou d’une suite de films et surtout du Festival du Cinéma au printemps de chaque année depuis 2002. Après Les Antihéros (2009) et Arnaque et Corruption (2010), le thème de 2011 est La Folie. Le principe est simple : pendant trois jours et trois nuits, CQN investit le Grand Amphithéâtre de l’Essec, projette six chefs d’oeuvre du cinéma français et international autour du thème choisi et fait venir une personnalité de premier ordre du monde du cinéma (acteur, réalisateur, producteur…) pour nous parler de sa carrière et de son industrie. Dans le choix des films, nous prenons soin de diversifier un maximum : classiques et avant-premières, blockbusters et films d’auteur, français et étranger… A cette occasion, le Grand Amphi est aménagé en vraie salle de cinéma avec une toile grand format, un matériel vidéo de dernière technologie et un son Dolby Surround 2.1. De plus, grâce à nos partenaires, de nombreux cadeaux sont à gagner !

Sortez donc vos agendas !
Les lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 mars sur le campus de l’ESSEC à Cergy, venez découvrir un Festival de Folie !
Retrouvez la programmation et tous les détails sur notre profil Facebook CinéQuaNon Essec, notre page esseclive et notre site http://cinequanon.ass0.fr/

Sylvain Désille, président de CinéQuaNon

Contact : sylvain.desille@essec.fr