Communiqué de presse:

Le 13 février dernier s’est déroulée la prestigieuse 16e cérémonie des VES Awards, équivalent des Oscars pour le milieu des effets spéciaux. Sylvain Nouveau, ancien étudiant de l’ESMA est en route vers Hollywood pour recevoir son Trophée.

 

La « French Touch » aux VES Awards

Les VES Awards, organisés par l’institution Visual Effects Society (VES) a pour but de rassembler les professionnels des effets spéciaux évoluant dans le domaine de l’audiovisuel & du jeu vidéo, et de récompenser les meilleures créations.

Depuis sa sortie de l’ESMA en 2007, Sylvain Nouveau a suivi un parcours sans faute. Il a œuvré en tant que Senior FX TD, Lead FX TD et Senior FX Artist sur des blockbusters tels que Fantastic Four, Valerian and the City of a Thousand Planets, Fantastic Beats, Game of Thrones season 7, au sein d’illustres studios tels qu’MPC, Rodeo FX…

Le 13 février dernier, Sylvain s’est dirigé outre atlantique à Los Angeles afin de recevoir le VES Awards des meilleurs effets spéciaux pour son travail de simulation lors de la destruction d’un mur de glace dans la série Games of Thrones ; il était accompagné de son équipe Thomas Hullin, Dominik Kirouac, Nathan Arbuckle du studio Rodeo FX. La récompense a été décernée pour la catégorie « Simulations d’effets spéciaux d’un épisode, Commercial, ou Projet en Temps Réel ».

En se distinguant cette année, Sylvain Nouveau est le 3e étudiant à représenter l’ESMA lors de cette cérémonie.

En effet, en 2014, Alexandre Allain (promotion 2008 en cinéma d’animation 3D) et son équipe ont été récompensés dans la catégorie « Animation de personnage à la télévision, dans un clip musical ou dans une publicité » pour leur spot publicitaire « Peta : 98% Human » réalisé au sein du studio The Mill à Londres.

Puis en 2015, Philippe Moine (promotion 2013) ainsi que ses 3 collègues du studio londonien The Mill sont récompensés pour leur travail sur la publicité « Maya » de compagnie anglaise d’énergie SSE.

En voyant leur travail reconnu et récompensé par leurs pairs, les jeunes talents entrent dans le sillage des maîtres des effets spéciaux.

 

L’ESMA : une reconnaissance mondiale

Les anciens étudiants aux 4 coins du monde sont les ambassadeurs de l’ESMA. En effet, aujourd’hui la formation animation 3D est reconnue mondialement pour sa qualité et le niveau de professionnalisme acquis par les élèves. Leurs films de fin d’études sont envoyés dans de nombreux festivals à travers le monde et remportent très souvent des prix prestigieux.

Les formations de l’ESMA en animation 3D témoignent d’un taux d’insertion proche des 100%. Ses diplômés sont présents dans la plupart des studios mondiaux notamment chez Bardel, Buf Compagnie, Digital Domain, Illumination Mac Guff, Double Negative, Framestore, ILM, MPC, Nwave, Sony Pictures, Weta Digital…

 

http://www.esma-artistique.com/