CinéQuaNon ESSEC

 

Le cinéma, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Et à Ciné Qua Non, le chocolat, on aime ça.

Projection au Festival de Cannes 2011

Projection au Festival de Cannes 2011

Ciné Qua Non,
association culturelle désormais incontournable de l’ESSEC, est composée d’une trentaine de membres actifs et dynamiques dont la mission est de du groupe ESSEC ainsi que dans l’ensemble de l’agglomération de Cergy-Pontoise et même au-delà. Pour l’accomplir, trois pôles, trois approches, trois aspects du cinéma : Notre pôle projection CINE QUA NON anime la vie culturelle sur le campus de l’ESSEC grâce à des projections régulières, qui s’accompagnent de diverses animations (présentation des réalisateurs et acteurs, distribution de goodies, d’affiches, quizz sur le cinéma…).
L’objectif du pôle est de partager avec d’autres étudiants leur amour du 7ème art et présenter des films qui leur tiennent à coeur et faire découvrir de nouveaux réalisateurs et films. CQN organise également un festival du cinéma chaque année. Celui-ci est composé d’une programmation éclectique, d’une avant-première exclusive (A Complete Story of my Sexual Failures en 2009, New Délire en 2007…), d’interviews et débats avec des invités prestigieux (Romain Duris, Thierry Lhermitte, Francis Weber, Isabelle Giordano…), d’animations conviviales. Notre pôle presse Chaque mois, nous publions une revue cinématographique intitulée Le Changement de Bobine entièrement rédigée par les membres de l’association, dont l’accès sous version numérique est en pleine croissance sur Internet (esseclive et site internet de l’association), et la distribution sous version papier maintenue dans l’ESSEC et ses environs. Il s’agit d’informer tout en offrant un moment divertissant, par des articles écrits avec coeur et subtilité. Différentes rubriques, comme le « tour du monde » sur le cinéma étranger ou « musicalement vôtre » sur la musique dans le cinéma sous tous ses angles, de sorte que tout lecteur y trouvera son bonheur. L’expression des critiques est libre, donnant naissance à une richesse de proses où les caractères s’affirment pour offrir des articles uniques et de qualité. Grâce à des invitations aux projections presses parisiennes, nos plus fines plumes écrivent leurs critiques avant la sortie en salle des films. Et chaque année, une quinzaine de membres de CINE QUA NON obtiennent des accréditations pour le Festival de Cannes. A l’occasion est publié un numéro spécial, ce qui permet à nos lecteurs d’avoir accès à des critiques des films en compétition et hors compétition qui ont fait parler d’eux lors du Festival
Notre pôle production CQN Prod’ est un projet unique en France : il s’agit de la seule maison de production associative et étudiante de France. Chaque année, CQN Prod’ produit un court-métrage de A à Z, du concours de scénarii au casting, de la réalisation à la distribution du film. A notre actif en 2010 avec la production de Vitre : deux sélections au Short Film Corner du Festival de Cannes, une sélection à Clermont Ferrand, une sélection au Festival francophone de Stuttgart, une sélection au Festival Cinéma Nouvelle Génération de Lyon… et toujours la projection de nos courts au Festival Nouveaux Cinémas de Paris. Ce pôle existe depuis 2006 avec l’objectif de lancer un jeune réalisateur et l’aider à réaliser son premier film et à bâtir son CV artistique. CINE QUA NON est la seule maison de production cinématographique d’une école de commerce européenne avec maintenant 13 courts-métrages à son actif !

Ciné Qua Non, une seule passion :
le cinéma, une seule mission : la partager.

 

Marion Pinta, Responsable du pôle presse de CinéQuaNon