En 1997, Robert Pivont (IMT Lille-Douai 69) fonde CIBEX, promoteur constructeur de programmes immobiliers neufs en Ile-de-France et en région. Diplômé de la première promotion d’ingénieurs de l’école, le père de cette entreprise familiale partage son parcours, ses années d’études et ses conseils. Inspirant.

 

Diplômé d’IMT Lille-Douai, comment êtes-vous passé de l’ingénierie à la promotion immobilière ?

© CIBEX

J’ai eu la chance de faire un stage de fin d’études de cinq mois au Pakistan ce qui m’a donné le gout de l’expatriation et de l’indépendance qui va souvent avec. Par la suite j’ai participé puis dirigé de grands chantiers en Algérie, au Nigéria ou encore au Gabon ; et je suis devenu à 32 ans le directeur d’un très gros chantier de génie-sidérurgique responsabilité impossible à obtenir en France à cet âge. A mon retour dans l’Hexagone, je n’étais pas attendu et j’ai donc changé d’orientation et intégré un promoteur immobilier pour tenter une nouvelle aventure. C’est quand on se jette à l’eau que l’on peut décider de nager plus loin ! A la tête de cette société, un homme intelligent et charismatique qui m’a beaucoup appris du secteur et m’a transmis sa passion par la même occasion. Une solide base pour créer CIBEX il y maintenant plus de 20 ans, avec mon épouse et l’équipe que je dirigeais et qui m’a suivi dans cette aventure.

CIBEX en une phrase ?

C’est une PME familiale et totalement indépendante, d’abord spécialisée en logistique, puis en immobilier d’entreprise, avant de glisser vers le résidentiel en 2011 avec le rachat de INFINIM.

En tant que Promoteur du Grand Paris, à quel projet participe CIBEX pour la capitale du futur ?

Le fort de Romainville aux Lilas (Seine-Saint-Denis). C’est notre plus grand projet à venir, en partenariat avec la ville. Nous allons réhabiliter cet ancien terrain militaire en complexe résidentiel, hôtelier et culturel sur 27 000 m². Un beau challenge !

Comment vivez-vous l’aventure de chef d’entreprise ?

La vie du chef d’entreprise est totalement différente de celle d’un cadre dirigeant. Les deux ne sont pas un long fleuve tranquille, mais vous prenez alors beaucoup plus de risques sans toujours disposer de toutes les informations nécessaires à la prise de décision. C’est exaltant car vous dirigez votre vie, votre entreprise dans un environnement complexe et mouvant, vous rencontrez des échecs et des succès, avec le recul nécessaire comme l’illustre le poème « If » de Rudyard Kipling :

« If you can meet Triumph and Disaster

And treat those two impostors just the sameyou’ll be a Man, my son ».

Un jeune diplômé peut-il rejoindre vos équipes ?

En cette période de développement et de transition, nous sommes justement en train de recruter de nouveaux experts, avec un profil plutôt technique en construction. Ainsi qu’un(e) jeune juriste pour assurer des fonctions de secrétaire général. La personnalité, la motivation et la conviction feront la différence en entretien, car ce que nous voulons surtout ce sont des personnes qui perpétuent la culture de notre entreprise.

Enfin quel est votre meilleur conseil ?

Croire en soi , ne jamais rien lâcher en gardant sa lucidité, éprouver de l’empathie envers les équipes qui vous entourent et les laisser agir dans leur domaine en restant présent.

Si je n’avais pas fait Mines Douai, je n’aurais jamais : développé un tel esprit d’équipe très présent au fonds de la mine ni aussi bien compris le monde du travail. Pendant mes stages ouvriers, j’ai rencontré des gens de différents horizons avec qui j’ai partagé tous les jours mon casse-croûte. Une expérience inoubliable qui m’a fait comprendre que les qualités humaines sont équitablement réparties entre les hommes quel que soit leur niveau de formation

Chiffres-clés

60 millions de CA en 2017

80 millions de CA visé en 2020, 100 millions en 2021

30 collaborateurs

1 300 logements et 60 000 m² d’entrepôt en cours de montage, de commercialisation ou de construction et 350 millions d’euros de CA en portefeuille

 

Contact : robert.pivont@cibex.fr

« Start-up Nation » : quel enseignement innovant pour un « life style » entrepreneurial ?

Paris, mai 2019, salon Viva Tech : focus sur l’ambition de la France de porter haut et fort les couleurs de la « start-up Nation ».

[Dans mon cours] une Learning Expedition pour découvrir de nouveaux horizons et enrichir l’apprentissage

retour sur l’organisation d’une Learning Expedition au cœur du Consumer Electronics Show (CES) et de la Silicon Valley pour les étudiants d’Audencia

PSB Paris School of Business : 800 étudiants formés à la transition écologique et sociale pour cette première année du SuliTest !

Depuis deux ans, Paris School of Business s’engage avec Impact Campus qui s’est donnée pour mission de former les étudiants aux enjeux de la transition écologique et sociale afin qu’ils deviennent des professionnels conscients de leur impact. Une mission collective qui résonne avec la démarche RSE de l’école et leur volonté de former des managers responsables aux comportements éthiques. Pour l’année 2018/2019, sur les 1500 étudiants de Grandes écoles qui ont passé le SuliTest (“Sustainability Literacy Test”) avec Impact Campus, plus de la moitié concernait les étudiants de PSB.

[Exclu] La révolution digitale a plus d’influence sur les comportements au travail que l’effet générationnel

Les travailleurs vivent une fragmentation de leur activité et une érosion de la frontière entre vie privée et vie professionnelle. Quelles en sont les conséquences sur leur comportement ?

Le Pôle Léonard de Vinci renforce sa gouvernance

Afin d’accompagner sa croissance et son développement en France et à l’international, l’équipe de Direction du Pôle Léonard de Vinci s’étoffe avec la création d’une Direction Générale Adjointe et d’un Secrétariat Général. Ces deux fonctions sont confiées à Sébastien Tran (Directeur de l’EMLV) et à Alice Evain (DRH) qui élargissent ainsi leur périmètre.

HEIP célèbre ses 120 années d’existence et annonce ses nouveautés

Les fondamentaux et les idées qui ont prévalues à la création d’HEIP, initialement « Ecole des Hautes Etudes Sociales » restent, 120 ans après sa fondation, d’actualité. Cette école enseigne entre autres, une vision du monde complexe, une approche sociale, humaniste et non doctrinaire de l’organisation des sociétés, une analyse des « différents » systèmes politiques et leurs évolutions dans le monde ; tout ceci sans renier le socle démocratique et républicain qui l’a vu naitre.

Vous aimez votre boite ? Dites le !

Le 17 octobre, la 17eme édition de la Fête des Entreprises revient ! L’occasion de déclarer haut et fort “J’aime ma boite” ! Challenges sportifs, concours de photos, jeux collectifs, massages et cours de yoga sont au programme de cet évènement placé, sous le signe du développement durable et de la culture d’entreprise.

[Design Thinking] Le pouvoir de changer les projets en entreprises pour le bien de l’humanité

De nos jours, pour toute entreprise voulant prendre le wagon du futur en marche, le Design Thinking est devenu l’un des pré-requis incontournable dans la mise en œuvre d’un projet réussi

Les Jeux vidéo de l’IIM s’exposent à Paris Games Week et IndieCade Europe

Octobre est LE mois préféré des futurs chefs de projet de l’IIM. Ils ont la possibilité de montrer leur savoir-faire, rencontrer leurs ainés et futurs employeurs à IndieCade Europe et à la Paris Games Week.
Impatients de pouvoir montrer leurs réalisations et étoffer leur réseau, les étudiants en 4ème année de l’Institut de l’Internet et du Multimédia présenteront cette année 4 jeux vidéo.
Côté e-sport, les équipes de LDV ESPORT ont hâte d’affronter leurs homologues sur les compétitions.

Strate École de Design inaugure officiellement son nouveau campus à Lyon

Le nouveau campus de Strate Ecole de design a été inauguré le jeudi 3 octobre 2019 en présence de Mme Sarah Peillon, conseillère de la Métropole de Lyon en charge de la Vie étudiante et des industries créatives, M. Roland Bernard, Conseiller municipal de la Ville de Lyon, Dominique Sciamma, Directeur général de Strate Ecole de design, et Guillaume Lom Puech, directeur du campus de Lyon de Strate Ecole de design.