Micro-CV
Professeur de Marketing au sein du Groupe Toulouse Business School (dont il est diplômé), Christophe Bénaroya a d’abord travaillé en entreprise et dans le secteur du conseil en marketing B2B et dans le secteur aéronautique et spatial jusqu’en 2008. Il est, depuis 2006, responsable de l’Option B2B management situé sur le Campus de Barcelone et de l’English Track du Mastère Spécialisé Marketing Management & Communication (M2C) sur Toulouse.

 

Dernières publications :
Malaval, Ph., Décaudin, J.-M., Bénaroya, Ch. et Digout, J., (2012), Pentacom, 3e édition., Paris, Pearson.
Bénaroya, Ch. et Malaval, Ph., (2012), La marque ingrédient : un invité de marque, La Revue des Marques, Avril, 78, p. 60-63.
Bénaroya, Ch. et Malaval, Ph., (2011), Chapitre 14 Spécificité de la relation professionnelle, p. 365-388, MBA Marketing, de J.-M. Lehu, Paris, Éditions d’Organisation.
Bénaroya, Ch., Évolution des courants de recherche en marketing BtoB, Revue des Sciences Commerciales, Juin, n°11, École des Hautes Études Commerciales, p. 21-44.

 

Thèmes de recherche
• Marketing B2B et marketing de projet
• Marketing dans l’aerospace
• Naming et branding en B2B

 

Pédagogie
Les programmes que j’anime ont une vocation « professionnalisante » et, à ce titre, doivent amener les étudiants à naviguer avec aisance et efficacité dans leur univers professionnel. La ligne pédagogique adoptée consiste à créer une communauté de partage agissante qui intègre les réflexes attendus dans les fonctions managériales qu’exerceront les étudiants : pro-activité et responsabilité. Deux exemples permettent d’illustrer l’exercice de prise de recul managériale.

 

La création d’études de cas
Il s’agit pour les étudiants de choisir une situation marketing récente (lancement de produits, communication de crise, cobranding…) dans un secteur et une entreprise de leur choix. Au-delà du surcroît de motivation que cette latitude autorise, cela permet aux étudiants de s’immerger totalement dans le domaine d’activité dans lequel ils ambitionnent de travailler et de disposer d’un prétexte légitime pour entrer directement en contact avec les entreprises concernées. Par leur analyse et leur connaissance, ils rédigent une étude de cas réaliste (avec sa correction), reposant sur des faits et données authentiques (adaptées pédagogiquement et par souci de confidentialité) pour étudier en profondeur des concepts, des notions ou utiliser des outils managériaux. Bénéfices : synthèse rédactionnelle, maîtrise du contenu, approfondissement des connaissances, dialogue professionnel avec l’entreprise (réseau), enrichissement du CV…

 

La réalisation critique d’une revue de presse
Les étudiants sont amenés à créer un journal bihebdomadaire recensant les informations cruciales qui animent la communauté marketing en les mettant en perspective (mise en relation critique avec le contenu des cours, des lectures académiques, des expériences vécues…). Cette contribution est partagée avec l’ensemble des étudiants et alimente le sujet de l’examen final en partie co-créé par les étudiants eux-mêmes ! Cette participation active et cette co-création pédagogique totalement en prise avec la vie professionnelle sont des accélérateurs d’insertion particulièrement utiles et appréciés par les étudiants et les entreprises qui les accueillent.

 

PORTRAIT CHINOIS
SI J’ÉTAIS…
1 film culte
Le grand détournement (« La classe américaine »)
1 légende
La fondation légendaire de Rome
1 proverbe
Chaque industrie est la plus difficile de toute
1 bataille
La bataille de Normandie
1 capitale asiatique
Tokyo
1 invention
Le langage
1 animal imaginaire
Dragon
1 discipline sportive
WRC
1 des 7 péchés capitaux
La gourmandise
1 blasphème
La différence entre les religions ? Le tiroir-caisse