(Châtenay-Malabry, le 3 Octobre 2011) – L’École Centrale Paris annonce la nomination de Christian Fontanel au poste de Directeur Adjoint. A partir du 3 Octobre 2011, Christian Fontanel partagera, avec Hervé Biausser, Directeur de l’École, la responsabilité de la stratégie et du fonctionnement de l’École.

 

Agé de 61 ans, Christian Fontanel est diplômé de l’Ecole Centrale Paris (1974) et du Centre de Perfectionnement aux Affaires (Executive MBA du Groupe HEC – 1984). Christian Fontanel a occupé de nombreuses responsabilités au cours de sa carrière dont celles de Directeur de la Stratégie puis de Directeur de l’Audit Interne du Groupe EDF. Il a par ailleurs exercé de nombreuses activités d’enseignement, en particulier au sein du CPA (executive MBA du groupe HEC) et de l’Ecole Centrale.

Christian Fontanel a débuté sa carrière en 1975 dans le secteur de l’habitat social. Après deux ans au Ministère de l’Equipement, au sein duquel il a supervisé de nombreuses actions de recherche et d’expérimentation dans le domaine des économies d’énergie, il a successivement été responsable de la maîtrise de l’énergie au sein du Groupe Sonacotra, puis au sein du Centre National d’Etudes Techniques des HLM.

En 1981 il prend la direction générale du CNEME/Tec Habitat (filiale de conseil en maitrise de l’énergie du mouvement HLM), et développe cette société pendant 11 ans, diversifiant les activités pour en faire le leader national du conseil en exploitation des grands parcs immobiliers.

En 1992, Christian Fontanel intègre l’Institut du Management du Groupe EDF, pour contribuer à la préparation des équipes dirigeantes à l’ouverture des marchés de l’électricité à la concurrence.

En 1995 il prend la direction d’une unité opérationnelle d’EDF GDF Services, puis rejoint en 1999 la Direction Générale du Groupe pour préparer la réorganisation de cette direction.

En 2001 il est nommé Directeur de la Stratégie du Groupe EDF, et à ce titre participe activement à la mutation du groupe (internationalisation, ouverture à la concurrence, préparation de l’entrée en bourse…).

En 2005, il devient Directeur de l’Audit et du Contrôle Interne auprès du Président Directeur Général du Groupe EDF.

Depuis avril 2010 il est chargé d’animer le développement des synergies entre les 600 sociétés du Groupe. Il supervise par ailleurs la Direction des achats, la Division des Assurances et la Division des Systèmes d’Information Finances Gestion du Groupe.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Christian Fontanel a toujours développé une activité d’enseignement, que ce soit au sein de l’Ecole Militaire (Service National), de l’IUT de Génie Thermique de Ville d’Avray (7 ans), du Centre de Perfectionnement aux Affaires de la CCIP (14 ans), ou de l’Ecole Centrale Paris (depuis 5 ans).

 

« Je suis enthousiaste à l’idée de rejoindre la direction de Centrale Paris. L’Ecole, qui a engagé depuis quelques années de nombreux projets pour être un acteur significatif au niveau de l’enseignement supérieur mondial, vit une période d’extraordinaires challenges, dont l’un des plus importants est son transfert sur le Plateau de Saclay » déclare Christian Fontanel, qui ajoute « Rendre à l’Ecole et à ses étudiants un peu de la richesse qu’elle m’a permis d’avoir dans ma carrière professionnelles sera mon souci constant, aux côtés d’Hervé Biausser et en collaboration avec toute l’équipe. »

 

Contact presse :

Alexandrine Urbain
01 41 13 13 10
alexandrine.urbain@ecp.fr