AgroParisTech, première école d’ingénieur agronome de France, propose une formation diversifiée dans les domaines de l’agronomie, l’agroalimentaire, l’environnement et la santé. Riche de ses 36 ans d’expérience, sa Junior Entreprise, AgroParisTech Service Etudes (ASE), est qualifiée dans ces domaines. Ses services sont nombreux allant du conseil aux études de marché et bibliographiques pour des acteurs variés : institutions publiques, grands groupes, PME et startups.

 

Aujourd’hui, ASE continue à se perfectionner grâce aux formations dispensées par ses partenaires tels que EY, pour satisfaire au mieux sa clientèle, obtenir la norme ISO 9001 et rejoindre la liste des 30 meilleures Junior-Entreprises de France.

 

Quatre questions à Madeline, responsable qualité à AgroParisTech Service Etudes

Quel est ton rôle à ASE ?

Faire partie d’ASE en tant que responsable qualité c’est avoir trois casquettes différentes. Être chargée de mission, c’est savoir accompagner les étudiants réalisateurs tout au long de l’étude pour satisfaire le client. Être membre du pôle qualité, c’est avoir une vue sur toutes les études, veiller à leur bon déroulement et vérifier la qualité des productions d’ASE. Être responsable de pôle, c’est apprendre à gérer une équipe.

Qu’est ce qui te plait dans ASE ?

Avec cette expérience, j’apprends à gagner en autonomie et en confiance en moi. De par la grande diversité des tâches, je n’ai jamais l’occasion de m’ennuyer. Mais au-delà du travail personnel à fournir, ASE c’est avant tout faire partie d’une équipe.

Quels sont les principaux défis à relever dans une Junior Entreprise, et comment les relèves-tu ?

La principale contrainte c’est le temps. La JE reste une association et les cours à AgroParisTech sont à privilégier. Mais avec de l’organisation on trouve toujours le moyen de ne pas se sentir débordée.

Les défis quotidiens tiennent au rôle de manager : il faut réussir à trouver le bon équilibre entre fermeté et douceur pour impulser le mouvement. La clé selon moi c’est avoir confiance en soi tout en sachant se remettre en question et faire preuve d’humilité.

Si tu avais un conseil à donner à quelqu’un qui hésite à tenter l’aventure ?

On a tout à gagner d’être dans la Junior Entreprise. La peur de ne pas être assez compétent est naturelle, mais l’équipe est toujours là pour nous aider et on apprend tous ensemble. Alors n’hésite plus et ose l’expérience Junior Entreprise !

ASE en quelques chiffres

26 membres responsables à l’esprit innovant
14 domaines de compétences
509 adhérents
190 clients
66 000€ de chiffre d’affaires facturé en 2017.

Nous contacter :