Dans les grandes écoles, à chaque étudiant son stage. Un moment crucial qui permet de construire son CV. Pour vous aider à bien choisir, l’EM Strasbourg a interrogé Marie-Hélène Bremont, sa directrice des relations entreprises et Aline Chauchard, coach en développement personnel et professionnel à Paris, diplômée de l’école.

Définir la mission et vos atouts
Le conseil de l’EM : « Il est important de connaître ses forces et ses faiblesses et de définir ce que vous pouvez apporter à l’entreprise », expose Marie-Hélène Brémont, directrice des relations entreprises de l’EM Strasbourg.
Le conseil du coach : « Votre tuteur de stage et vous-même devez avoir une vision partagée de la finalité de votre mission », ajoute Aline Chauchard, coach en développement personnel et professionnel. Préparer le premier contact est essentiel : « Elaborez un guide d’entretien listant les informations essentielles que vous souhaitez délivrer et recueillir. Au-delà de vos compétences « techniques », identifier et communiquer vos principaux talents favorisera une présentation synthétique et percutante de votre candidature », recommande la coach.

 

Choisir la taille de l’entreprise
Le conseil de l’EM : Pour Marie-Hélène Brémont, « le choix de l’entreprise passe aussi par sa taille. Un stage dans une PME peut être plus varié et polyvalent qu’un stage dans une grande entreprise qui sera souvent cloisonné à un seul service ».
Le conseil du coach : « Quelle que soit la taille de l’entreprise vous devez comprendre les relations stratégiques entre acteurs. Il vous faudra décoder les modes de fonctionnement et d’échange au sein de l’entreprise », développe Aline Chauchard.

 

La mission avant l’argent
Le conseil de l’EM : « Le choix du stage et sa mission sont essentiels car déterminant pour un premier emploi. Cela doit passer avant le « package financier » », lance Marie-Hélène Brémont.
Le conseil du coach : « En complément de vos objectifs professionnels et de fin d’études, ayez une visée de développement personnel à mettre à l’épreuve de la réalité de l’organisation que vous rejoignez. Ce faisant, vous enrichirez votre réflexion sur le sens à donner à votre début de carrière : vers quoi voulez-vous aller, quel est votre enjeu, vos objectifs, quelle est votre intention en fin de compte ? », reprend la coach.

 

Connaître les valeurs de l’entreprise
Le conseil de l’EM : « Le stage et la culture de l’entreprise doivent correspondre au projet professionnel de l’étudiant et à sa personnalité », explique Marie-Hélène Brémont.
Le conseil du coach : « Explorez les valeurs de l’entreprise et confrontez-les aux vôtres : vous serez d’autant plus motivé à y travailler qu’elles vous seront proches. S’il vous est donné d’établir une relation privilégiée avec votre tuteur de stage, sollicitez son regard pour progresser vers vos objectifs et en apprendre un peu plus sur vous-même », recommande Aline Chauchard.

 

Comment un étudiant choisit son stage ?
Le témoignage de Lucie-Rose Allison, étudiante à l’EM Strasbourg :
La taille et la renommée de l’entreprise en France et/ou à l’international sont pour moi les premiers critères de choix pour un stage. Je ne considère pas un stage en entreprise comme un stage « découverte », les exigences et les responsabilités sont essentielles. Je souhaite avoir des missions qui me donnent la possibilité d’avoir des responsabilités et d’être considérée comme un salarié de l’entreprise à part entière, comme une future manager.

 

Marie-Hélène Brémont, directrice des relations entreprises à l’EM Strasbourg a pour mission de développer les échanges entre les entreprises et l’école afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Elle a débuté sa carrière à Nantes dans l’industrie du bâtiment, comme commerciale, puis en tant que responsable d’un service commercial chez Nelco à Dijon. Elle a ensuite rejoint l’enseignement supérieur et a travaillé pour l’ESC Dijon durant 19 ans où elle a occupé différentes fonctions au développement des relations entreprises mais également comme responsable de la scolarité (programme grande école, bachelor et concours). Après un cursus LEA à Nantes, elle est aujourd’hui titulaire d’un master 2 en «marketing stratégique».
bremont@em-strasbourg.eu

Aline Chauchard est coach en développement personnel et professionnel chez Octantia. Diplômée en 1988 de l’EM Strasbourg (ex-IECS), elle s’investit tout d’abord dans la fonction des ressources humaines dans des groupes internationaux privés (Les Echos, Hitachi France, Olivetti France) avant de se former à la sociologie des organisations à l’université Paris Dauphine, puis au coaching. Elle crée en 2011 la société Octantia.
aline.chauchard@gmail.com

 

Zoom sur l’espace emplois carrières de l’EM Strasbourg :
L’espace emplois carrières accompagne les étudiants tout au long de leur cursus, les aide à définir leur projet professionnel grâce au module de développement professionnel et personnel et les prépare à entrer sur le marché du travail. Il aide l’étudiant à identifier ses atouts. Il fait intervenir des cadres d’entreprises qui participent à des simulations d’entretien, qui animent des cas pour former des managers correspondant à leurs besoins ou des diplômés qui coachent les élèves dès la première année à l’EM Strasbourg.