Filiale réalisant à elle seule un tiers de l’activité du groupe Pernod-Ricard, Chivas Brothers est basée à Londres, au plus près du « terroir et de l’histoire » de cette marque vedette. Eric Benoist (ESCP 84) son International Marketing Director, explique tous les avantages d’une carrière internationale…

 

 

Eric Benoist (ESCP 84) International Marketing Director

Eric Benoist (ESCP 84) International Marketing Director

Brothers est-elle structurée et quels sont ses rapports avec le groupe Pernod-Ricard ?
Pernod-Ricard comporte des filiales de deux sortes : des sociétés de marchés assurant la distribution de ses marques dans plus de 75 pays et des sociétés de marques qui, à l’image de Chivas Brothers à Londres, sont implantées au plus près du terroir et de l’histoire des boissons fabriquées. Outre la fabrication, notre entreprise gère stratégie, marketing et publicité des Scotch whiskies et gins du groupe. Chivas Brothers emploie 1500 personnes, la majorité en Ecosse sur les lieux de production et de vieillissement, et une centaine à Londres où sont basées les équipes Marketing notamment.

 

Quel a été votre parcours et que représente pour vous ce passage par Londres ?
Après avoir travaillé 7 ans dans des sociétés allemandes chez Bahlsen, puis Henkel, j’ai souhaité intégrer une entreprise française possédant une large vision du développement international et proposant des produits à forte empreinte émotionnelle. Pernod-Ricard n’était pas encore co-leader mondial des vins & spiritueux mais possédait déjà cette vision et surtout, ses marques étaient synonymes de qualité de vie. On pouvait de plus aller à la rencontre du consommateur pour partager ses impressions, ce qui est passionnant d’un point de vue marketing. J’ai d’abord travaillé au siège, puis à des postes de direction à Hong-Kong et Tokyo ; dirigé le marketing pour Martell, Mumm et Perrier-Jouët et suis arrivé ici il y a 4 ans. Or Londres, au-delà du fait d’être l’incontournable capitale professionnelle du whisky et du gin, est une ville extrêmement cosmopolite, tonique et débordante de créativité, très agréable à vivre.

 

« Capitale créative
et multiculturelle, Londres déborde d’énergie »

Quels profils recrutez-vous et quelles sont les qualités requises pour réussir dans une entreprise comme la vôtre ?
Nous recrutons essentiellement dans le marketing, de préférence après une première expérience. Quant aux qualités, citons l’esprit d’initiative : dans notre groupe, les décisions se prenant localement. La convivialité, valeur clé puisque notre slogan est justement « Créateurs de convivialité ». Le sens des responsabilités : en échange d’une transparence et d’une intégrité sans faille, on vous fera confiance très vite. De la créativité enfin pour participer à la conception des nouvelles campagnes.

 

Quels attraits votre entreprise offre-t-elle, qui puissent donner envie à de jeunes diplômés de rejoindre vos équipes ?
Nous servons des marques fabuleuses, plus que centenaires et de grande qualité, qui, consommées avec modération, rendent la vie plus conviviale. Le groupe offre des perspectives de carrière internationales extraordinaires et vous met en contact avec d’innombrables cultures : dans nos bureaux de Londres où se côtoient plus de 15 nationalités, on parle l’anglais avec les accents les plus improbables ! Enfin, responsabilisation, évolution et mobilité sont clairement favorisées, localement, par l’encadrement immédiat. Quoi de mieux ?

Quels conseils donneriez vous aux jeunes diplômés qui envisagent, dans leur parcours professionnel, de passer par la case Londres ?
Accourez ! Devenez aussi mondiaux que l’est la vie économique, comprenez le monde et, oui, passez par Londres qui, à 2 h de Paris propose déjà un autre monde, extrêmement riche de découvertes et d’opportunités pour les jeunes diplômés.

 

JB

 

Contact : page Chivas Brothers sur LinkedIn