Communiqué de presse

A partir de la rentrée scolaire de septembre 2016, l’école met en place une formation d’ingénieurs par alternance, sous forme de contrats de professionnalisation. Avec un diplôme délivré qui sera le même que celui de la formation initiale, cette voie est destinée à former des ingénieurs qui monteront en compétences en combinant formation théorique et pratique.

Après une première année de tronc commun les élèves de Chimie ParisTech peuvent donc désormais choisir de continuer leur formation par alternance dans une entreprise à partir de la deuxième année.

Capture1

Un diplôme d’ingénieur Chimie ParisTech identique, mais une formation en alternance

Les étudiants continueront tous à être recrutés à l’école sur les mêmes critères qu’auparavant : concours de classes préparatoires aux grandes écoles, admission sur titre en première année. Différence à la rentrée 2016, ceux qui choisiront
d’effectuer une formation par alternance bénéficieront d’une pédagogie différente et d’horaires aménagés pendant le cadre de la deuxième et/ou la troisième année de leur cursus.

Les périodes en entreprise permettant en effet de développer des qualités d’expérimentateurs, et une connaissance du monde industriel. A la clef, un diplôme unique, délivré pour les élèves, qu’ils aient choisi une formation par alternance ou non, celui d’Ingénieur Chimie ParisTech.

Déroulé de la formation

Après une première année d’études sur les concepts de base de la chimie, l’apprentissage de techniques expérimentales, une formation au travail en groupe, à la gestion de projet et au management, les élèves opteront librement pour l’alternance pendant la deuxième année de leur cycle d’ingénieur (niveau Master M1).

Ils signeront un contrat d’embauche avec une entreprise pour une durée de un an, à partir du mois de septembre (rentrée scolaire). Le contrat est renouvelable à la discrétion de l’industriel pour la troisième année de l’école qui débouche sur le
diplôme d’ingénieur.

La rentrée 2016

Déjà six entreprises ont fait le choix de devenir partenaires de Chimie ParisTech dans le cadre de cette formation. L’école est toujours en recherche d’entreprises intéressées par un partenariat privilégié.