La présence de 4 femmes sur 10 au sein du comité exécutif de Virbac ne traduit pas une volonté affichée de féminisation des instances dirigeantes mais constitue l’effet secondaire vertueux d’une politique de recrutement basée sur les compétences et les expériences. Rencontre avec Laurence, Sandrine, Florence et Sophie, 4 femmes qui creusent leur sillon au sein d’un groupe très attachant où l’humain est prépondérant.

Un laboratoire dédié à la santé animale
Fondé en 1968 par un vétérinaire français, Virbac est un laboratoire international indépendant exclusivement dédié à la santé animale. Présent dans plus de 100 pays, le Groupe propose une gamme complète de produits et de services à destination des vétérinaires, éleveurs et propriétaires d’animaux. Ce groupe familial coté en bourse réunit le meilleur des deux mondes, des valeurs humaines très fortes, qui irriguent l’entreprise, et les vertus de la transparence. Virbac a l’ambition de croître plus vite que le marché et de faire de la croissance durable et rentable. Cette forte dynamique de progression, qui s’accompagne d’acquisitions à l’étranger, de projets ambitieux, permet de créer des emplois sur le sol français. Pour s’adapter aux enjeux et contraintes externes, Virbac revisite en permanence ses organisations, se réinvente et a beaucoup investi dans les ressources humaines. L’entreprise s’attache à promouvoir la diversité dans les approches, les angles de vue, les métiers et les âges et permet aux femmes de s’exprimer. Les 30 à 35 alternants et les VIE recrutés chaque année contribuent à nourrir le vivier du futur de l’internationalisation des instances dirigeantes. L’entreprise, qui a à coeur de faire grandir ses collaborateurs, a mis en place un système de repérage des talents et développe des actions pour faciliter et améliorer la vie des :

 

Baromètre interne : 88 % de participation
Les résultats de ce baromètre interne, réalisé tous les deux ans auprès des collaborateurs des 29 filiales, ne cessent de progresser, sur le plan de la diversité et du respect de l’environnement.

 

Palmarès 2013 femmes et instances de gouvernance
Virbac se classe au 4e rang du Palmarès des entreprises les plus vertueuses en matière d’égalité professionnelle hommes/femmes. Ce palmarès établi par le cabinet Ethics and Board à la demande de la ministre des droits des femmes, passe au crible les 120 plus grandes entreprises françaises en fonction de différents critères portant principalement sur la féminisation de leurs instances dirigeantes.

 

Laurence Garrido : une fonction RH orientée business
Passionnée par les RH, Laurence Garrido crée la fonction RH internationale dans un groupe allemand puis poursuit sa carrière dans des entreprises dynamiques, en croissance, irriguées par des valeurs fortes. Mobile, flexible, exigeante avec elle-même et avec ses équipes, elle travaille dur pour asseoir sa légitimité et n’hésite pas à prendre des risques, à changer d’entreprise pour tenter de nouvelles aventures. Basée à Bruxelles pendant 14 ans, au siège européen de grands groupes, elle construit une fonction RH orientée business, humaine et pragmatique, qui permet aux personnes de s’épanouir et à l’entreprise de réussir. « La gestion des RH est passionnante, elle permet d’être au coeur du fonctionnement de l’entreprise et de vivre les métiers qui la composent à travers les hommes et les femmes qui les exercent. Avoir un impact sur la qualité des relations dans l’entreprise est une des raisons primordiales qui me font lever le matin. C’est bien sûr un job qui a du sens, qui contribue à la réussite individuelle et collective, quoi de plus gratifiant ! »
Sandrine Brunel : une direction de la communication ouverte sur le monde
En arrivant chez Virbac en 98 après un parcours marketing assez classique dans la grande conso, Sandrine Brunel découvre « des personnes et une entreprise attachantes, intelligentes individuellement et collectivement. » Légitimée par son passé, elle continue à creuser son sillon en profondeur. Directrice du marketing stratégique pendant 7 ans, elle pilote aujourd’hui la direction de la communication du groupe. Hyper organisée, elle a appris à gérer, anticiper, planifier, maîtriser tout ce qui est connu, pour pouvoir accueillir les imprévus avec sérénité. « Etre une femme aide, j’ai beaucoup utilisé ce que j’appelle l’intelligence des situations, je regarde ce qui se passe et prends la bonne décision avec l’équipe au bon moment. J’ai appris à choisir mes combats. » De sa direction, elle veut faire une direction ouverte sur le monde, les nouvelles idées, les nouvelles technologies, à l’écoute et au service des clients, des besoins des filiales, du marché. Pour cette femme manager de proximité, adepte de la co-construction et du co-pilotage, la réussite est collective, le mode projet permet l’enrichissement, donne une efficacité redoutable, reconnue dans l’entreprise, et contribue à la motivation de tous.
Florence Bambuck : directeur juridique, un rôle d’influence
Florence Bambuck a mené sa carrière de juriste d’entreprise, sans plan prédéfini, en apprenant les astuces et bonnes pratiques sur le terrain. « Je n’ai jamais trouvé une entreprise où les gens avaient autant d’empathie, que chez Virbac, où la confiance qui vous est accordée permet d’être encore plus innovant, d’aller plus en avant. » Florence Bambuck choisit de lever le pied pendant deux ans en travaillant à mi-temps pour s’occuper de ses deux enfants, et être à la sortie de l’école. Un intermède qui fait perdre du temps dans une carrière. Directrice juridique du groupe, elle reconnaît qu’ « avoir un rôle d’influence donne une satisfaction importante. Si on le veut, on a très vite un impact, du pouvoir. » Aujourd’hui dans une position de recruteur, elle prend des stagiaires et des VIE et recherche la compétence, et surtout la personnalité, des profils pas arrogants, mais fermes, capables de tenir tête aux opérationnels, et de s’intégrer dans son équipe de 11 juristes de 26 à 35 ans et de s’entendre avec eux. Une équipe au service du business, des actionnaires, des hommes et de la direction où elle essaie de garder un équilibre entre des hommes et des femmes complémentaires et de mettre en place un climat de confiance.
Sophie Favini : directrice générale : aller plus haut
« J’aimais le métier et je suis entrée chez Virbac, une société très atypique à l’époque, dans un environnement très masculin. » Passionnée par le secteur, par l’entreprise, cette femme qui aime les défis, y exerce de nombreux métiers, animée par l’envie d’apprendre, de faire de nouvelles choses, de servir les gens. Entre 85 et 2000, elle change tous les 18 mois de fonction, saisit les opportunités, « l’essentiel est d’être la bonne personne au bon moment ». Successivement directrice des ventes, puis de la communication, elle prend la tête de la filiale italienne pendant 6 ans. Depuis 2 ans, elle pilote Virbac France. « J’ai toujours eu envie d’aller plus haut, l’entreprise permet aux femmes de s’exprimer, j’ai un mari père au foyer, qui gère l’intendance et s’occupe de nos deux enfants » D’un style très transparent, très direct, elle essaie d’avoir un management de proximité, du respect, de l’écoute et pratique l’ouverture et la tolérance, mâtinées d’un brin d’autorité. « Je m’intéresse aux gens et j’essaie de les aider à se développer au maximum. » Virbac est une entreprise très transparente, avec des valeurs humaines fortes et les hommes et les femmes sont représentés par leurs compétences à tous les niveaux de manière équitable.

 

Un message aux jeunes femmes
Faire comprendre aux toutes jeunes quand elles commencent leurs études, qu’elles ne doivent pas se mettre de barrières d’entrée, qu’elles peuvent y arriver et viser le haut. 82 % des vétérinaires qui sortent des écoles vétérinaires sont des femmes.

 

Chiffres clés :
8e laboratoire mondial dédié à la santé animale avec 4,2 % parts de marché dans le monde en 2012
– CA : 695 Mds € dont 80 % en dehors de France
97 Mds € de rentabilité
4 500 personnes, dont 1 300 en France
– Sites de production dans 9 pays
30 filiales commerciales hors de France
– Des centres R & D sur les 5 continents

 

A.M.O.

 

Contact recrutement :
Ressources Humaines.
Pour toute question ou suggestion, écrivez-nous à : job@virbac.com – Site : www.virbac.com