Classé dans le top 10 des Entreprises de Services du Numérique en Europe, Steria fait de la diversité un de ses principaux atouts. Favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, tel est le leitmotiv de Steria, qui s’est doté d’une Mission Handicap particulièrement active. Aménagement des postes de travail, création de cursus de formation adaptés aux publics handicapés, actions de communication ludiques, autant d’initiatives sur lesquelles reviennent Anne Clautrier (Paris X, 97), Responsable Mission Handicap & Diversité, et Alexis Guillotin (ES CP Europe 05), Responsable Recrutement & Intégration France.

 

AlexisGuillotin (ESCP Europe 05), Responsable Recrutement & Intégration France

AlexisGuillotin (ESCP Europe 05), Responsable Recrutement & Intégration France

L’entreprise de services du numérique mène une politique très volontariste en faveur du handicap. « Nous avons signé un accord d’entreprise fin 2011 avec la volonté de nous engager dans le recrutement, la formation et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Nous avons d’ailleurs, depuis 2008, multiplié par quatre le nombre de personnes en situation handicap dans nos effectifs. »

 

Informer et former
80 % de la population en situation de handicap a un niveau bac et seulement 4 % atteint un niveau Bac + 4/5. Fort de ce constat, Steria multiplie les initiatives en amont pour favoriser l’accès aux formations. Steria a ainsi signé des partenariats avec des écoles et universités afin de sensibiliser les jeunes au handicap. « Lors du précédent Challenge du « monde des Grandes Ecoles et Universités », nous avons organisé une activité tir à l’arc avec des lunettes spéciales qui simulent une déficience visuelle. Nous avons contribué à la mise en place d’un cursus pilote de formation d’ingénieur en alternance sur trois ans adapté aux personnes en situation de handicap, en partenariat avec le CNAM. Nous prévoyons pour les étudiants intégrant ce diplôme un accompagnement spécifique et un tutorat. En septembre 2013, nous avons ainsi recruté deux jeunes en alternance. » Le groupe informatique développe également les POE – Préparation Opérationnelle à l’Emploi – avec Pole Emploi pour faciliter les reconversions professionnelles, et ainsi permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux métiers de l’informatique.

 

Vous êtes intéressé
par les métiers du numérique ? Un seul conseil : contactez Steria !

Un accompagnement de tous les jours
Aujourd’hui, la Mission Handicap c’est 9 personnes dont 6 Correspondants en région, un relai quotidien direct qui favorise l’intégration et l’accompagnement de proximité des collaborateurs. « Nos correspondants deviennent le référent du collaborateur en situation de handicap, pour mettre en oeuvre notamment des aménagements de poste de travail. Plus encore, nos salariés en situation de handicap bénéficient d’aides spécifiques ; tels que trois jours de congés supplémentaires pour suivi médical, de CESU (chèques emplois services universels), de transport adapté…. » Des mesures qui s’accompagnent de dispositifs de maintien dans l’emploi, de bilan d’évolution professionnelle, d‘entretien annuel spécifique…

 

Naturellement programmés pour accueillir la diversité
Chez Steria, tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap : Ingénieur études et développement, Ingénieur systèmes / réseaux, Consultant Métier/ Assistance maîtrise d’ouvrage… « Nous appliquons la même politique de recrutement et d’évolution pour tous les collaborateurs. Nous recrutons chaque année 50 % de juniors : stagiaires, apprentis, jeunes diplômés. C’est une excellente porte d’entrée. »

 

Steria Mission Handicap Tour
Pendant trois semaines à l’automne 2013, un bus aux couleurs de Steria a fait le tour de France pour sensibiliser les collaborateurs, mais aussi les étudiants, au handicap. Une tournée couronnée de succès qui a attiré plus de 1 150 personnes ! « Deux animations ont été proposées : le café silence, qui initiait à la langue des signes ; et le Dark Lab, qui invitait à la dégustation de produits dans le noir absolu. La Mission Handicap était présente à chaque étape pour échanger et créer du lien sur le sujet. Les retours de nos collaborateurs ont été très positifs. »

 

VC

 

Contact :
mission.handicap@steria.comhttp://www.steria.com/fr/carrieres/nos-opportunites/